Numérique - Région Grand Est
Région Grand Est

Numérique

Organisée par IDEAL Connaissances, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) et CapHornier, en partenariat avec la Région Grand Est, le Département de la Marne, Epernay Agglo Champagne et la ville d’Epernay, l’Université d’étéé du Très Haut Débit se déroulera cette année à Epernay (Marne), les 13 et 14 septembre. Cet événement d’envergure nationale s’adresse aux élus, aux représentants des services des collectivités et de l’Etat, aux acteurs publics et associatifs afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques numériques des territoires.

Pendant 2 jours, les participants auront accès à un programme riche, articulé autour de séances plénières, d’ateliers thématiques, de « Labs », de démos et de moments d’échanges conviviaux sur un salon professionnel (animé par une cinquantaine d’exposants). De multiples sujets pourront ainsi être traités et débattus :

Cohérence territoriale pour la construction des réseaux THD de demain, digitalisation de la société, défis numériques pour les villes et les territoires ruraux, opportunités et impacts du digital sur l’économie et le développement des entreprises, « smart » agriculture, besoins et enjeux liés à la formation aux nouveaux métiers du numérique, innovations pédagogiques dans l’enseignement, recours au numérique comme vecteur de santé et du « bien vieillir »,…

Informations et  inscriptions : www.forum-thd.com

Aménagement numérique des territoires : vers l’accès au Très Haut Débit pour tous

Le Très Haut Débit (THD) est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

Dans le Grand Est, de multiples projets ont été engagés par les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils Départementaux, Agglomérations,…) pour généraliser l’accès au Haut Débit sur l’ensemble des territoires menacés par la fracture numérique et amorcer la transition vers le Très Haut Débit (THD). En effet, l’accès au THD pour tous constitue aujourd’hui une préoccupation majeure des habitants et des entreprises du Grand Est.

Toutefois, seules 266 communes situées en zones urbaines (soit environ 5% du nombre total de communes du Grand Est) pourront de bénéficier d’un déploiement de la fibre optique par les opérateurs privés, qui investissent sur fonds propres pour y déployer le THD.

Sans une intervention publique forte et coordonnée, les territoires les moins densément peuplés de la région Grand Est (soit au total 4 929 communes) de meureraient à l’écart du Très Haut Débit, indispensable au développement économique, à l’attractivité des territoires et à la vie de nos concitoyens.

Pleinement consciente des enjeux majeurs liés à un aménagement numérique performant en tous points de ses territoires, la Région Grand Est a décidé de s’engager de manière volontariste en faveur d’une couverture intégrale de ses territoires en fibre optique jusqu’à l’abonné. Cette technologie encore appelée « Fiber To The Home (FTTH) », permettra de desservir de manière pérenne l’ensemble des citoyens, des entreprises et des services publics en Très Haut Débit.

Deux projets THD d’envergure ont ainsi été engagés de manière volontariste par le Conseil Régional :

Soutien au développement des usages, des services et des contenus numériques

La Région Grand Est œuvre quotidiennement en faveur du développement usages, des services et contenus numériques afin de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre : citoyens, acteurs du monde économique et associatif, administrations et services publics.

Ainsi, la Région Grand Est accompagne financièrement les projets numériques portés par les entreprises, les collectivités, les établissements publics et les associations dans le cadre de deux  dispositifs de soutien complémentaires :

Le numérique : au coeur des différents domaines d’intervention de la Région Grand Est

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X