Le soutien régional aux projets de télésanté et de télémédecine - Région Grand Est
Région Grand Est

Le soutien régional aux projets de télésanté et de télémédecine

La télésanté et la télémédecine portent un double enjeu : sources d’innovation et de développement économique, elles permettent également de faciliter l’accès aux soins de qualité pour tous, la mutualisation des informations, et le partage d’expertise en santé.

Interview de Mme Véronique Guillotin, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la santé, du handicap, et de la sécurité

En effet, en matière de soins ambulatoires, certains territoires du Grand Est sont menacés par la désertification médicale – soins de premier recours, mais souffrent aussi de l’absence de médecins spécialistes. De plus, certains établissements de santé sont très excentrés, et ne sont pas toujours bien équipés pour permettre une prise en charge des patients alliant proximité et qualité.

Favoriser l’accès à la santé et aux soins de proximité des habitants du Grand Est résidant dans des zones médicalement sous équipées, ou des zones fragiles identifiées dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) volet ambulatoire, élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), tel est l’enjeu de la politique régionale de soutien aux projets de télésanté et télémédecine.

Ce soutien est notamment encadré par deux règlements d’interventions :

Cette politique est développée en lien avec d’autres acteurs régionaux, notamment l’ARS Grand Est dans le cadre du Schéma Numérique en Santé (SENS) pour la période 2015-2020, et les Groupements de Coopération Sanitaire e-santé.

Des acteurs régionaux : les Groupements de Coopération Sanitaire e-santé

Les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) regroupent des établissements de santé et médico-sociaux ayant acté, sur des territoires, une collaboration dans le cadre du développement d’un système d’informations de santé régional, et des outils de télémédecine qui s’y rattachent.

« Chevilles ouvrières » de l’ARS s’agissant des systèmes d’information en santé, les GCS déploient des outils qu’ils mettent à disposition de leurs structures adhérentes : il peut s’agir de projets socles tels que des annuaires de l’offre de soins, ou de dispositifs de télésanté (permettant le partage d’informations de santé) tels que la messagerie sécurisée, des outils de visio-conférence (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, diagnostic prénatal, actes de télémédecine, formations…), de veille.

Les GCS développent également des projets de télémédecine (ex : téléconsultations à distance entre un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et un Centre Hospitalier) ainsi que des projets structurants sur diverses thématiques ou enjeux, telles que le partage d’imagerie médicale ou la coordination des acteurs dans le cadre de la prise en charge de la personne âgée.

Sur le territoire du Grand Est, les 3 GCS sont :

Ils sont en cours de rapprochement. D’ici à janvier 2018, ils pourraient devenir une seule et unique structure régionale, sous l’impulsion de l’ARS.

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X