Klair With a K : le cuir dans tous ses états - Région Grand Est
Région Grand Est

Klair With a K : le cuir dans tous ses états

DSC_9416Rencontre avec Claire Choffel, créatrice de chaussures et d’accessoires en cuir qui participera aux Journées européennes des Métiers d’Art (JEMA), ce week-end à Vittel.

Le travail du cuir constitue le quotidien de Claire Choffel. Artisan d’art originaire de Remiremont (88), la jeune femme est une créatrice de chaussures, guêtres, sacs, bijoux, accessoires et objets décoratifs.

Son aventure artistique fait suite à un constat simple : « J’ai toujours aimé la peinture et la sculpture, que je pratiquais pendant mes loisirs », confie-t-elle, mais elle a opté pour la sécurité avec un premier métier d’opticien-lunetier. Sa passion et son don pour les arts l’ont vite rattrapée.

A la recherche d’un destin plus créatif et manuel, Claire s’inscrit à un stage de sculpture sur bois. Elle enchaîne ensuite avec une formation spécialisée à Romans (Isère) et dans le même temps, un stage chez un bottier, à Saumur. Une révélation en quelque sorte :« J’aimais les volumes, la texture des cuirs ». Ainsi, elle décide à 30 ans de changer de carrière.

DSC_1626La jeune femme fait d’abord l’acquisition d’un banc de cordonnerie, puis de deux machines à coudre et enfin de matériel nécessaire au travail du cuir. Elle lance par la suite sa propre marque Klair With a K, s’installe à Basse-sur-Rupt, dans les Vosges, et débute par des collections de bottes. Claire ne manque pas d’imagination, elle travaille le cuir d’agneau et crée des escarpins ainsi que des sacs. Sa petite touche personnelle se retrouve dans les jolies guêtres en soie pour femmes et hommes qui viennent compléter ses collections de chaussures.

Pour Claire, tout est prétexte à la création. Adepte du « rien ne se perd, tout se transforme », elle imagine une série de bracelets, de serre-tête, de pochettes et de sacs de toutes les formes à partir de chutes de cuir.

Claire se fournit auprès de tanneries et de grossistes français et s’ouvre au marché international avec ses clients luxembourgeois, allemands, américains et japonais. Elle propose également des ateliers (sur inscription), au cours desquels elle transmet sa passion. A l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art, le public pourra découvrir son travail à l’Hôtel d’Angleterre, à Vittel du, 1er au 3 avril.

Plus d’informations sur le site : www.klairwithak.eu – Contact : klairwithak@gmail.com
Crédits photos : Noella Barras

 

Le rôle de la Collectivité régionale

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine compte environ 2 700 professionnels des métiers d’art (1200 en Lorraine, 900 en Alsace et 600 en Champagne-Ardenne) de talent. Ils disposent d’un savoir-faire d’exception dans la transformation des matériaux (verre, bois, pierre, textile, métal, tissu etc.). L’institution régionale soutient la filière, notamment via la formation. Elle s’adapte, avec de jeunes créateurs, à l’innovation et aux nouveaux modèles économiques. Les métiers d’art contribuent à l’image du luxe français et à la sauvegarde du patrimoine.

Retrouvez le programme complet des JEMA sur le site : www.journeesdesmetiersdart.fr

  • Consultez le programme détaillé des manifestations en Alsace
  • Consultez le programme détaillé des manifestations en Champagne-Ardenne
  • Consultez le programme détaillé des manifestations en Lorraine

PHOTO COUVERTURE FB JEMA LORRAINE

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X