Aide régionale

Vous souhaitez mener à bien un projet de recherche et de création en Arts visuels ?

Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 10 000 € :

  • Une avance de trésorerie de 70% si la subvention vous est accordée

Date limite de dépôt :
31 octobre de l’année n-1
Ex : avant le 31 octobre 2023 pour un projet se déroulant en 2024

Déposez votre dossier
Un conseiller numérique vous accompagne

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous êtes :

  • Implanté en région Grand Est
    Un artiste professionnel du champ des Arts visuels et vous menez une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales
  • Une association qui porte le projet de création de l’artiste ou du collectif d’artistes professionnels, et votre activité principale est la création artistique

Les aides ne sont pas allouées à des élèves ou à des étudiants en établissements d’enseignement supérieur ou en formation artistique.

Et votre projet concerne :

  • La recherche et/ou la création d’œuvres inédites

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales par un comité de sélection Arts visuels.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

L’aide sera évaluée en fonction du projet et du budget prévisionnel.

Plafond d’aide : 3 000 € pour un projet de recherche et 10 000 € pour un projet global (création ou recherche et création).

Aides complémentaires

Une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la DRAC Grand Est au titre de l’aide individuelle à la création.

Comment demander l'aide régionale ?

Avant de déposer votre dossier en ligne, contactez votre interlocuteur régional (cf. rubrique « nous contacter »).

Déposez votre demande en ligne au plus tard le 31 octobre pour un projet se déroulant l’année suivante.

Attention : tout projet démarré avant dépôt de votre demande en ligne ne pourra pas être soutenu par la Région Grand Est.

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,89 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions