Aide régionale

Vous souhaitez mener à bien un projet d’investissements permettant la création, la réhabilitation ou l’extension d’équipements dans des hébergements collectifs ?

Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 400 k€ (*) :

 Des dépenses remboursées jusqu’à 20% du montant HT / TTC de votre projet

(*) pour plus de précisions, prendre connaissance du règlement téléchargeable ci-dessous

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une association, une SCIC, une commune ou une autre collectivité territoriale propriétaires des murs, un privé, une société de portage dont l’hébergement est géré par une association

Et si votre projet concerne :

Un village de vacances, une résidence de tourisme, une maison familiale de vacances, un centre de vacances, un centre international de séjour, une auberge de jeunesse, situés sur le territoire de la région Grand Est : hébergements d’une capacité minimum de 40 lits.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Priorité est donnée aux investissements présentant un intérêt économique permettant de mesurer le maintien ou les créations d’emplois envisagées à l’issue des travaux et aux structures exemplaires ou tendant vers l’exemplarité en matière de développement durable.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal = 20 % du montant des dépenses retenues en € HT/TTC

L’aide est plafonnée, et son maximum est de 400 000 € (ou 500 000 €* si le projet est implanté sur une friche (type friche militaire) ou requalification de le friche)

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • Les travaux réalisés par des entreprises spécialisées (hors porteur de projet lui-même) qui apportent une plus-value qualitative à l’offre des hébergements collectifs et dont la dépense éligible est supérieure à 125 000 € HT
  • Les honoraires d’architecte ou ceux du maitre d’œuvre
  • Toutes les dépenses de création ou d’amélioration de piscine, SPA, bain finlandais, sauna, hammam uniquement si les équipements qui seront mis en œuvre répondront à des enjeux de développement durable en justifiant techniquement (procédés, matériaux, conditions d’exploitation…).
    Les économies qui seront réalisées sur la ressource en eau et sur la ressource en énergie lors de leurs utilisations après travaux (exemple : Installation d’une couverture de piscine, installation d’un système de récupération de l’eau de pluie, centrale de filtration, installation d’une pompe à chaleur, installation de panneaux solaires thermiques, installation de panneaux photovoltaïques etc…). A cet effet, le porteur devra justifier de ces économies via le maître d’œuvre ou l’architecte.
  • Le coût de l’audit d’efficacité énergétique (prise en charge régionale de 80% maximum).
  • Le coût de la procédure de labellisation ou d’affichage environnemental auprès de l’organisme certificateur (prise en charge régionale de 80% maximum).

Sont exclus : Mobilier (hors cuisine intégrée ou éléments de salle de bain), matériel, éléments non fixes de décoration, literie, travaux d’entretien courant, factures de matériaux ainsi que les acquisitions immobilières et foncières et les investissements réglementaires (travaux de mise aux normes seuls).

Aides complémentaires

Pour information, sous certaines conditions, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la Région Grand Est.

(*) pour toute autre précision, consulter le règlement téléchargeable ci-dessous

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne, uniquement, avant signature de devis et avant le début des travaux. Le dossier complet devra être finalisé au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans le téléprocédure et avant la fin des travaux.

Au-delà de cette période, la demande devient caduque et non recevable.

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,89 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions