2ème Prix du livre Grand Est : les lauréats

PUBLIÉ LE 27 janvier 2021à 16:05:16 par emi_cro

La Région Grand Est a lancé en 2018 le Prix du Livre Grand Est, un prix dédié à l’illustration favorisant la reconnaissance et la promotion des talents régionaux. Pour cette deuxième édition, 70 auteurs, illustrateurs et éditeurs du Grand Est ont participé. Le jury, composé de six membres et présidé par Olivier Guez, journaliste et écrivain, s’est réuni en septembre dernier et a sélectionné trois lauréats ainsi que trois coups de cœur. Le palmarès a été dévoilé mercredi 27 janvier, lors de la cérémonie des vœux aux acteurs culturels.

  • Les trois lauréats du Prix du Livre Grand Est 2020 sont :

Dans la catégorie « Illustration : BD – roman graphique »

  • Jim Curious de Matthias Picard, aux Editions 2024 (67). La bande-dessinée « Jim Curious, voyage à travers la jungle » fait suite à un premier ouvrage «Jim Curious, voyage au cœur de l’océan », paru en 2012. Il s’agit d’une BD en 3D sans texte qui se « lit » avec des lunettes. Matthias Picard est natif de Reims et vit actuellement dans le Sud de la France.

Dans la catégorie « Illustration : album jeunesse »

  • Juste un fraisier d’Amandine Laprun, chez Actes Sud Junior. Le livre est un album cartonné dont l’action se déroule dans un jardin et dont les protagonistes sont dessinés grandeur nature. Il a séduit le jury par son côté « rétro ». L’auteure habite à Niederbronn-les-Bains (67).

Dans la catégorie « Livres d’artistes, livres d’art et livres objets »

  • Matriochka de Fanette Mellier, aux Editions du livre (67). Matriochka est un livre miniature, sans texte. Chacune des 16 pages présente une poupée russe, de plus en plus petite, avec des détails d’impression d’une grande finesse, dont une partie dorée à chaud.

Les trois coups de cœur de cette édition 2020 sont :

  • Le grand serpent d’Adrien Parlange (57), chez Albin Michel Jeunesse ;
  • Kiki en promenade de Marie Mirgaine (67), aux Editions les fourmis rouges ;
  • Je veux un super pouvoir d’Emilie Vast (51), chez MeMo

La Région Grand Est s’engage tout au long de l’année en faveur de la création littéraire et artistique en lien avec tous les acteurs de la chaîne du livre. Dans la continuation de sa première édition, le Prix du livre Grand Est vise à poursuivre ces objectifs et à valoriser les acteurs régionaux des arts graphiques et visuels ; un soutien crucial en cette période de crise qui affecte tout particulièrement le monde culturel.

Retrouvez la cérémonie des vœux aux acteurs culturels

proximitéVotre région proche de vous