Sommaire

    Réduisez vos dépenses énergétiques

    Propriétaires de logements

    Bénéficiez d'un accompagnement pour la rénovation énergétique de votre maison

    Si vous entreprenez une rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) complète de votre logement, vous pouvez réduire significativement vos factures de chauffage. Faites-vous accompagner par un professionnel !

    Vous pouvez bénéficier d’une aide pour ces prestations d’accompagnement.

    Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants d’une maison individuelle. Le montant de subvention varie entre 1 200 et 5 000 euros par foyer.

    Consultez l’aide 

    Rénovation énergétique des copropriétés

    La rénovation énergétique d’une copropriété est un levier précieux qui offre la possibilité d’économiser de l’énergie, de maîtriser les charges ou encore d’augmenter la valeur du logement.

    Consultez l’aide 

    Collectivités, associations et entreprises

    Le programme Climaxion est issu d’un partenariat État-Région unique en France. Il accompagne principalement les entreprises, collectivités, bailleurs sociaux et associations dans leur recherche d’efficacité énergétique. Il permet également aux territoires de rassembler les compétences et moyens nécessaires et simplifie l’accès aux aides publiques pour tous les types de maîtres d’ouvrages. 

    Lutter contre la vacance et les logements énergivores

    Pour un aménagement durable et équilibré des territoires, la Région a lancé un dispositif destiné à réduire le nombre de logements inoccupés et à rénover, voire à les démolir s’ils sont énergivores dans les centralités urbaines et rurales.

    Consultez l’aide

    Plus de bornes et de points de charge en Grand Est

    La Région soutient l’installation de bornes et points de recharge pour véhicules hybrides et électriques afin de permettre aux personnes, notamment celles qui résident en zone rurale et péri-urbaine, de recharger facilement leur véhicule. Aujourd’hui, ce sont 813 bornes et 1 322 points de charge installés depuis le lancement du dispositif en janvier 2020 !

    Consultez les aides

     1 322

    points de charge installés en Grand Est