Signature d’un accord pour la ligne Metz-Perl-Trèves : développer la mobilité transfrontalière
PUBLIÉ LE 4 avril 2019à 17:17:43 par fab_chamLes mobilités transfrontalières sont un enjeu majeur pour la Région Grand Est. Aussi, elle poursuit ses efforts en faveur de l’amélioration de la qualité des transports ferroviaires transfrontaliers. Dans ce contexte que Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat, ont signé un accord pour la ligne Metz-Perl-Trèves le 4 avril 2019.
Nicole Muller-Becker, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la coopération transfrontalière et du développement du multilinguisme, et Evelyne Isinger, Présidente de la Commission Transports et Mobilité à la Région Grand Est étaient également présentes.
Cet accord permettra de développer la mobilité entre les deux Régions afin d’en faire un territoire davantage connecté au cœur de l’Europe. Il s’inscrit dans le cadre d’une relation privilégiée et d’un partenariat de longue date entre la Région et la Rhénanie-Palatinat.
La résolution commune propose des améliorations pour la liaison Metz-Perl-Trèves afin de mettre en place une desserte cadencée et attractive. Elle fait suite à une première résolution signée entre la Région Grand Est et la Sarre en novembre 2018 (portant sur cette même ligne). Un marché de service commun serait mis en place prévoyant l’acquisition de nouveaux matériels ferroviaires transfrontaliers compatibles sur les réseaux ferroviaires français et allemand.
Par ailleurs, les partenaires se sont engagés à améliorer l’information aux voyageurs transfrontaliers ainsi que les tarifications transfrontalières et combinées avec les réseaux de transports publics locaux.
Au-delà de cette convention, Malu Dreyer s’est montrée très intéressée par le projet du Président Jean Rottner de créer un « arc transfrontalier » de l’intelligence économique allant de la Mer du Nord à la Suisse et englobant les Universités, les Instituts de Recherche, les Entreprises et les collectivités, pour en faire un des leaders mondiaux. De prochaines rencontres permettront de concrétiser cette volonté de la Région Grand Est, et notamment le rendez-vous « 360 Possibles » du 27 juin 2019.