1er Prix du Livre Grand Est : les lauréats récompensés

PUBLIÉ LE 5 avril 2019à 19:32:29 par Fabienne Chambrillon

La Région Grand Est a lancé le Prix du Livre Grand Est en octobre 2018 avec la volonté de faire rayonner le Grand Est dans le domaine de la culture et notamment la filière livre.
Les lauréats du 1er Prix du Livre Grand Est se sont vus remettre leur prix par Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, et Olivier Guez, Président du jury, Prix Renaudot 2017, le 5 avril 2019 à l’Ecole supérieure d’art de Lorraine (ESAL), en partenariat avec le festival le Livre à Metz.

 

Après avoir reçu 79 candidatures, le jury, composé de professionnels et de spécialistes du monde littéraire, a ainsi récompensé :

  • Dans la catégorie Illustration : Les éditions 2024, dirigées par Olivier Bron et Simon Liberman pour l’ouvrage « Xibalba » de Simon Roussin, paru en 2018.
  • Dans la catégorie Livres d’artistes : Jochen Gerner pour son œuvre « Stockholm » parue aux éditions Be-pôles, en 2018.

 

Ce Prix récompense les auteurs et les éditeurs de la Région Grand Est. Il a notamment pour objectif de mettre en avant les spécificités du Grand Est autour de l’illustration et du graphisme, de répondre aux enjeux de création artistique par une valorisation de l’excellence artistique et éditoriale dans le Grand Est ainsi qu’aux enjeux économiques de la filière par la promotion d’ouvrages d’exception promis à la vente.

 

Le jury a également distingué 5 coups de cœur.

 

Catégorie illustration
  • « Cache-cache ville » (Seuil jeunesse) de Agathe Demois et Vincent Godeau
    Un paysage de ville à explorer avec une loupe magique, pour voir à travers les murs et découvrir ce qui se cache dans les maisons, les arbres et les voitures.
  • « L’été fantôme » (Glénat) de Elisabeth Holleville
    Louison, dix ans, passe l’été dans le Sud chez sa grand-mère adorée. Elle passe la plupart de son temps seule à déambuler dans le jardin. C’est ainsi qu’elle rencontre Lise, dix ans, une mystérieuse jeune fille.
  • « Jouer dehors » (éditions hélium / Actes sud) de Laurent Moreau
    Laurent Moreau nous embarque dans un véritable tour du monde à travers la représentation de quatorze paysages époustouflants …
  • « Plantes vagabondes » (MeMo) de Emilie Vast
    Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes met en scène des végétaux stylisés, particulièrement fidèles à la réalité.
Catégorie Livres d’artistes, livres d’art, livres objets
  • « Aquarium »,  par Les éditions du livre et illustré par Fanette Mellier
    Aquarium nous invite à une promenade magique parmi 12 bassins parsemés d’espèces graphiques insolites.

En amont de la remise du Prix, à l’occasion du festival le Livre à Metz, Pascal Mangin, Jacques Deville, Directeur du pôle Démocratisation et industries culturelles à la DRAC Grand Est, Dominique Gros, Maire de la ville de Metz, et Aline Brunwasser, Présidente du festival, ont signé une convention triennale.
Les signataires s’engagent ainsi jusqu’en 2021 à soutenir de manière collective le festival le Livre à Metz pour assurer son développement et son rayonnement.

Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h