550 jeunes dans les rangs du service militaire volontaire
PUBLIÉ LE 4 février 2022à 09:43:38 par emi_croLa Région Grand Est et l’Armée se sont engagées dans un partenariat (2019-2022) visant à déployer le Service Militaire Volontaire (SMV). Objectif : développer les capacités d’insertion dans la vie active de jeunes de 18 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire et/ou social, par conséquent éloignés du marché du travail mais résolus à y accéder.
Comment ?
Grâce à contrat de volontariat de 8 à 12 mois maximum vécu en internat, le SMV permet aux jeunes d’acquérir :
- un savoir et un savoir-faire (métier et culture d’entreprise),
- un savoir-vivre (règles de vie en collectivité),
- un savoir-être (valorisation de l’esprit d’équipe et du dépassement de soi).
Le parcours comporte une formation militaire (sans le maniement des armes) couplée à des formations à caractère professionnel et scolaire visant à favoriser l’insertion professionnelle.
Cette année, 550 jeunes suivront un programme de formation dans les centres dédiés à Montigny-lès-Metz (57) et Châlons-en-Champagne (51). Ils seront orientés vers des métiers en tension, requérants un faible niveau de qualification, dans les domaines suivants :
- Hôtellerie-Restauration (agent polyvalent, serveur)
- Services aux personnes et aux entreprises (auxiliaire de vie, agent de service médicosocial, agent de prévention et de sécurité)
- Logistique (préparateur de commande)
- Commerce (employé libre-service, vendeur spécialisé)
- Agriculture (ouvrier viticole, ouvrier des espaces verts, ouvrier forestier)
- Métiers de la bouche et de l’artisanat (boucher, boulanger, poissonnier)
La Région accompagne cette action à hauteur de 3 421 euros par jeune (hors rémunération), soit une enveloppe totale de plus d’1,8 millions d’euros.
En savoir plus sur l’orientation et la formation en Grand Est