Commission permanente du Conseil Régional
en direct Commission permanente du Conseil Régional 20/04/2018

9 films soutenus par la Région sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux

PUBLIÉ LE 19 décembre 2017

the-hunters-copy-bodez-grand-est-3

9 films soutenus par la Région Grand Est sont sélectionnés dans des festivals de renom, sur le plan national et même international.

  • Le court-métrage Cajou de Claude Le Pape est sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers, du 12 au 21 janvier 2018. Le festival permet de valoriser les premiers films des jeunes réalisateurs.
    Yann a 20 ans et pas mal de choses à faire aujourd’hui : son permis à passer, son père à aider, son moniteur à supporter, un vieux à trimbaler. Allez.
  • Le long-métrage d’animation Croc Blanc d’Alexandre Espigares est sélectionné au festival de Sundance aux Etats-Unis, du 18 au 28 janvier 2018. Croc Blanc fait partie des 3 titres français retenus dans la section Kids du festival. Le film d’animation est une adaptation du roman éponyme de Jack London. Il sortira en France le 28 mars 2018.

Sont également sélectionnés au festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, du 2 au 10 février 2018 :

  • Gros chagrin de Céline Devaux. Un court-métrage alliant prises de vue réelles et scènes d’animation. Il relate l’histoire qui suit l’histoire d’amour, l’épilogue de la passion. Gros chagrin a reçu le Lion d’Or du Court Métrage à la Mostra de Venise.
  • Marlon de Jessica Palud. Le court-métrage a été triplement récompensé, à l’occasion du Festival de Cannes. Son scénario aborde une thématique importante, la construction de l’adolescence, au travers de personnages poignants.
  • Parades est un court-métrage réalisé par Sarah Arnold, tourné sur les rives du Lac du Der. C’est en le découvrant et en apprenant l’histoire du lac du Der que la réalisatrice a eu l’idée du scénario. Parades est une fable politique sur l’avenir du monde.
  • West Front de Roland Edzard. West Front est un docu-fiction.
    2015, Au retour en France du jeune Franck. Après un mystérieux séjour dans un pays inconnu, un convoi de sécurité s’enfonce vers les lignes de Daesh. A la recherche de la vérité sur la disparition temporaire de Franck, l’équipe parcours les montagnes du kurdistan irakien.
  • Braguino de Clément Cogitore. Braguino a été récompensé du Prix Zabaltegi – Tabakalera du meilleur réalisateur au Festival International du Film de San Sebastian et sélectionné au Festival du Film de Busan en Corée du Sud. Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Lenissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino…

Les films sélectionnés au European Film Awards :

  • Petit Paysan réalisé par Hubert Charuel. Le film a été sélectionné en séance spéciale dans le cadre de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes et a obtenu de nombreux prix.
    Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
  • Zombillénium, long métrage d’animation réalisé par Arthur De Pins et Alexis Ducord. Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 2017, ce film a été projeté en ouverture du Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
    Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité…

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h