Le Grand Est célèbre l’année De Gaulle

PUBLIÉ LE 13 février 2020à 09:54:16 par fab_cham

L’année 2020 marque un triple anniversaire de la mémoire gaullienne : c’est le 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50ème anniversaire de la disparition du Général.

La Région Grand Est a signé une convention de partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle portant sur le cofinancement de nombreux projets qui animeront le territoire tout au long de l’année 2020.

De Gaulle à travers les livres, le théâtre, les expositions

Parmi les projets, une série télévisée, retraçant 30 ans de vie publique de Charles de Gaulle, sera diffusée sur France Télévisions en novembre 2020. Le tournage, soutenu par la Région Grand Est à hauteur de 175 000 €, s’est déroulé notamment à Nancy, Épernay et Reims.

Deux ouvrages, soutenus par la Région, de Frédérique Neau-Dufour, historienne, spécialiste du Général de Gaulle, paraîtront en 2020 : Charles de Gaulle, homme du Grand Est (éditions de la Nuée Bleue) et Lettres de condoléances pour la mort de Charles de Gaulle.
Un autre projet éditorial est en préparation aux éditions Macha. Il valorisera la diplomatie culinaire à la française en reprenant les menus proposés lors des réceptions privées et officielles données par le Général de Gaulle.

Adapté d’un chapitre des Antimémoires d’André Malraux – Les chênes qu’on abat, la Compagnie du premier acte met en scène l’ultime rencontre entre le général de Gaulle et André Malraux, peu avant la mort du Général à travers la pièce de théâtre « Le Crépuscule ». Le 11 décembre 1969, André Malraux retrouve le général de Gaulle, au crépuscule de sa vie, dans la solitude de sa demeure à Colombey-les-Deux-Églises. La pièce a été présentée, grâce au soutien de la Région Grand Est, au festival d’Avignon en 2019 et sera également à l’affiche de nombreuses scènes nationales et régionales en 2020.

Enfin, fin avril – début mai 2020, la Région mettra à disposition des 5152 maires du Grand Est un kit d’exposition afin de permettre au grand public de s’approprier les moments forts de la vie du Général de Gaulle.

Des parcours pédagogiques pour découvrir de Gaulle

La Région Grand Est souhaite développer un volet pédagogique dédié spécifiquement au général de Gaulle. En partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, la Région proposera et financera des parcours d’accompagnement pédagogique pour six lycées du Grand Est, répartis sur tout le territoire. Un appel à projet et à candidature sera lancé, pour un accompagnement des lycées pendant l’année scolaire 2020/2021 et une mise en valeur lors d’un événement de restitution de ces travaux en clôture de l’année De Gaulle début 2021.

En partenariat avec l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF), la Région mettra à disposition des équipes enseignantes et leurs élèves le kit pédagogique édité par l’UNADIF pour la promotion du Concours national de la résistance et de la déportation et sa diffusion.

Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est sera également impliqué lors d’un déplacement le 20 juin 2020 à Verdun, en écho à l’appel du 18 juin. Ce déplacement sera l’occasion de se rendre au fort de Douaumont où, le 2 mars 1916, le jeune capitaine Charles de Gaulle a été capturé par les Allemands. Une journée spécifique autour du devoir de mémoire sera proposée aux jeunes à travers une conférence, des visites spécifiques et un temps de travail en commun. La séquence sera animée par le Centre mondial de la Paix de Verdun.

Création d’un prix « Anne de Gaulle »

En partenariat avec la Fondation Anne de Gaulle (fille trisomique de Charles et Yvonne de Gaulle), la Région Grand Est créera un prix en faveur des jeunes handicapés. Ce prix récompensera la lutte contre les discriminations liées au handicap. Doté de 50 000 €, le « Prix Anne de Gaulle pour l’intégration des jeunes en situation de handicap » viendra récompenser l’initiative d’une association ou d’une entreprise qui, par ses actions, promeut une démarche d’inclusion et d’insertion remarquable et innovante.

D’autres projets complèteront ces évènements phares.

Consulter le dossier de presse

Made with Visme Infographic Maker

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h