Be Est Rencontre : la Région Grand Est présente ses politiques économiques

PUBLIÉ LE 16 février 2018

3 rencontres ont eu lieu le 16 février 2018 à Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg pour présenter aux partenaires économiques de la Région les politiques économiques mises en place dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Ce schéma est né d’une concertation qui a réuni plus de 1000 acteurs économiques, entreprises, institutionnels et citoyens. En développant une stratégie de développement économique partagée, l’ambition de la Région est de redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois sur le territoire.

La Région aux côtés de toutes les entreprises du Grand Est

La Région Grand Est souhaite accompagner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour faire face aux transitions numériques, technologiques, énergétiques, écologiques, sociales et organisationnelles, afin de leur permettre d’anticiper les mutations auxquelles elles sont confrontées quotidiennement. Sur le champ spécifique de l’industrie du futur, la Région entend accompagner 700 PME et 150 exploitations agricoles pour rendre possible leur transformation vers des entreprises plus modernes dès 2018.

Le déploiement de sa stratégie se fera en partenariat avec la CCI Grand Est avec laquelle elle a signé le 15 février 2018 une convention cadre.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif « artisanat de demain« , 1 200 entreprises artisanales vont être accompagnées pour améliorer leur performance globale et leur permettre d’intégrer de nouvelles technologies et de nouveaux modes de production.

En partenariat avec Bpifrance, la Région Grand Est a mis en place l’accélérateur PME Grand Est qui vise à accompagner sur 24 mois 2 promotions de 20 PME sélectionnées pour leur potentiel de croissance dans le but de booster leur développement.

La Région est également aux côtés des entreprises, y compris lorsqu’elles rencontrent des difficultés conjoncturelles passagères et des problématiques susceptibles d’affecter leur pérennité. Dans ce cadre, la Région leur propose des solutions rapides, efficaces et ajustées à leurs besoins. Elle co-construit avec les chefs d’entreprises une réponse sur-mesure et accompagne aussi les reprises d’entreprises pour sauvegarder l’outil industriel et les emplois.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) n’est pas oubliée : la Région entend déployer de manière volontariste une politique publique forte à l’égard de l’ESS, au plus près des territoires et des acteurs. Concrètement, l’action de la Région s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • accompagner les associations dans leurs transitions (territoriale, citoyenne, économique, numérique),
  • encourager les initiatives collaboratives et l’engagement des citoyens dans les territoires,
  • développer l’esprit d’entreprendre et faire croître les entreprises sociales, pour favoriser le recrutement de personnes éloignées de l’emploi.

La Région, partenaire financier majeur des entreprises

En qualité de chef de file du développement économique, la Région se veut être un acteur incontournable du financement de l’économie. Cette démarche se concrétise par la création d’un choc de financement de l’économie à travers le déploiement d’un éventail d’outils pour faciliter le financement bancaire des projets de création, de développement ou de transmission (12 fonds régionaux de capital-investissement, un fonds régional de garantie et des prêts sans caution ni garantie en partenariat avec Bpifrance).

Construire un territoire d’excellence, attractif et compétitif

L’innovation est l’un des piliers de la compétitivité et du développement présent et futur des entreprises.
Dans ce cadre, la Région a créé des outils pour :

  • faire du Grand Est une région attractive pour les entreprises innovantes,
  • accompagner tous les projets d’innovation des entreprises, quel que soit leur degré de développement,
  • mettre à disposition des entreprises une ingénierie de qualité et labellisée à travers un réseau des incubateurs, une agence régionale d’innovation ainsi que des Centres de Ressources Technologiques,
  • développer l’esprit d’innovation dans les entreprises.

La Région Grand Est souhaite devenir la première région d’accueil des start-ups, entreprises innovantes, génératrices d’emplois et de nouvelles activités à fort potentiel. Elle s’appuie sur les incubateurs ou des experts qui maillent le territoire ainsi que sur un accélérateur. Ainsi, 10 millions d’euros sont consacrés aux start-ups et 4,5 millions d’euros à l’accélérateur.

La Région aux côtés des créateurs / repreneurs

La Région Grand Est souhaite mettre en oeuvre des actions visant à simplifier et faciliter la création et la reprise d’entreprise. Elle a mis en place un programme ambitieux Be Est Entreprendre qui accompagne le parcours et le financement du créateur/repreneur ainsi que l’accélération des TPE. Il s’agit d’identifier et d’apporter un accompagnement de qualité dans le but de favoriser les démarches et les initiatives. L’objectif est également de faciliter l’accès à la création et la reprise d’entreprise en clarifiant et en homogénéisant l’accompagnement.

Mise en place des Pactes Offensive Croissance Emploi (POCE)

Organiser la puissance publique en réseau au plus près des territoires et mettre en place une économie partagée et innovante figurent parmi les objectifs stratégiques du SRDEII. Dans ce cadre, la Région Grand Est souhaite promouvoir des alliances territoriales pour développer la compétitivité et l’attractivité économique du Grand Est dans un esprit d’efficacité et de proximité. Appelées Pactes Offensive Croissance Emploi (POCE), elles scellent un partenariat fort de dialogue et d’action entre la Région et les groupements d’EPCI volontaires. L’objectif est de faire levier pour encourager l’innovation et le développement du territoire.

Les POCE permettront ainsi :

  • d’établir un diagnostic préalable du territoire,
  • d’identifier les priorités et projets structurants d’entreprises,
  • de définir les responsabilités et compétences partagées en matière d’aides,
  • d’assurer la coordination de l’action publique sur le territoire.

 

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h