Conseil Consultatif de la Culture – Ateliers transversaux «Coopération transfrontalière» et «Financements européens» – 2ème réunion

PUBLIÉ LE 23 mars 2018à 08:21:25 par lisarummenhohl

Les ateliers transversaux répondent à la volonté, exprimée par les membres du Conseil consultatif de la Culture de la Région Grand Est, d’engager un travail en transversalité autour de cinq thèmes d’intérêt partagé entre les différents collèges sectoriels : financements européens, coopération transfrontalière, formation, attractivité du territoire, développement des territoires ruraux. Leur objectif est d’identifier des chantiers prioritaires à engager pour répondre aux enjeux mis en évidence pour chacune de ces thématiques.

 

« Coopération transfrontalière »

L’atelier transversal du 23 mars 2018 avait pour but d’engager l’échange entre les participants autour de la question « Quels enjeux et perspectives pour la coopération transfrontalière ? ».

Lors de cet atelier une enquête, menée fin 2017 et ayant récolté 208 réponses, concernant les pratiques transfrontalières des acteurs culturels du Grand Est a été présentée.

Trois acteurs culturels des trois anciennes régions et de domaines culturels différents ayant des activités transfrontalières dans le Grand Est ont témoigné de leurs expériences, des difficultés rencontrées et des solutions trouvées : Sophie KAUFFENSTEIN, Accélérateur de particules, Strasbourg (Arts visuels), Jean PERRISSIN, Association FLaP, Charleville-Mézières (Musiques actuelles) et Fabienne LORONG, Le Carreau, Forbach (Théâtre).

Les témoignages et les échanges qui ont suivi ont fait ressortir certains défis propres à l’activité transfrontalière : la mobilité du public, l’identification et la rencontre de partenaires, la connaissance des aides, la connaissance du contexte transfrontalier et des différents fonctionnements.

Enfin, un état des lieux des différents accompagnements pour l’activité transfrontalière en Grand Est a été fait et une réflexion sur les améliorations à développer a été menée.

 

« Financements européens »

Les ateliers dédiés aux « Financements européens et Fonds structurels après 2020 » s’organisent autour de deux sous-thématiques : l’accès aux financements européens dans la période actuelle et l’avenir des financements européens pour la Culture. Cette deuxième réunion était consacrée à la question de l’amélioration de l’accès aux financements européens dans la période actuelle :

  • Enquête auprès des acteurs culturels du Grand Est : Enseignements relatifs aux pratiques actuelles, ainsi qu’aux enjeux et perspectives des acteurs culturels en matière de financements européens
  • Quels outils pour améliorer l’accès des acteurs culturels aux financements européens ? Etat des lieux de l’existant et propositions pour l’avenir

Le calendrier de préparation des futurs programmes de financements européens a également été abordé et ces échéances ont été prises en compte dans le calendrier de travaux des ateliers transversaux.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h