Conseil Consultatif de la Culture – Ateliers transversaux «Coopération transfrontalière» et «Financements européens» – 3ème réunion

PUBLIÉ LE 26 juin 2018à 08:24:15 par lisarummenhohl

Les ateliers transversaux répondent à la volonté, exprimée par les membres du Conseil consultatif de la Culture de la Région Grand Est, d’engager un travail en transversalité autour de cinq thèmes d’intérêt partagé entre les différents collèges sectoriels : financements européens, coopération transfrontalière, formation, attractivité du territoire, développement des territoires ruraux. Leur objectif est d’identifier des chantiers prioritaires à engager pour répondre aux enjeux mis en évidence pour chacune de ces thématiques.

 

« Coopération transfrontalière »

A la suite du deuxième atelier dédié aux enjeux et perspectives de la coopération transfrontalière, qui s’est déroulé en mars 2018, ce troisième atelier était consacré aux solutions pratiques facilitant la coopération transfrontalière.

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête menée auprès des acteurs culturels du Grand Est fin 2017, une attention particulière a été portée aux différentes formes et outils de soutien non-financier à l’activité transfrontalière des acteurs culturels du Grand Est.

L’atelier s’est organisé autour de 3 points de discussion :

  • L’utilité, les formes et le niveau de développement des soutiens non-financiers
  • L’annuaire des acteurs culturels dans les régions voisines du Grand Est
  • L’accessibilité des informations et outils développés dans le cadre de l’atelier transversal

 

« Financements européens »

Ce troisième atelier dédié aux « Financements européens et Fonds structurels après 2020 » était consacré à la question « Comment s’impliquer efficacement dans le processus d’élaboration des futurs programmes de financements européens pour la Culture ? ».

Pour répondre à ce questionnement, l’atelier s’est déroulé en trois temps :

  • Une présentation de l’état actuel du processus législatif européen, ainsi que des leviers d’actions pour s’impliquer dans ce dernier, assurée par le Bureau Europe Grand Est
  • Un échange autour des enjeux et défis liés aux projets de règlements, publié récemment par la Commission européenne
  • Une réflexion concernant une prise de position éventuelle des membres du Conseil Consultatif de la Culture dans ce processus

Suite à cet atelier, il a été décidé de constituer un groupe de travail constitué d’acteur culturels désireux de mener un travail d’analyse et d’amendement des projets de règlements pour les futurs programmes européens. Ce travail avait vocation à déboucher sur le temps d’échanges avec les acteurs impliqués dans le processus législatif européen à Bruxelles, le 9 novembre 2018.

Lien vers actu Bruxelles

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h