Charleville-Mézières : le lycée Etion devient le lycée Simone Veil

PUBLIÉ LE 3 février 2017

Le lycée Etion de Charleville-Mézières est devenu depuis le 1er janvier 2017 le lycée Simone Veil.

La cérémonie officielle du changement de nom a eu lieu ce vendredi 3 février en présence de Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, d’Hélène Insel, Rectrice de l’Académie de Reims, Philippe Palanca, proviseur du lycée, des membres de la communauté éducative et des élèves.

Un nom davantage en rapport avec les formations proposées

Le lycée Etion, du nom de l’ancienne commune fusionnée avec Charleville, Mézières, Mohon et Montcy Saint-Pierre en 1966, a souhaité trouver une dénomination plus en rapport avec les formations qu’il dispense. L’établissement accueille 637 élèves pour l’année 2016-2017 dont une soixantaine d’internes et deux classes de BTS management des unités commerciales. Il forme aux Bac Pro accompagnement soins services aux personnes en structure, accueil relation clients usagers, commerce, gestion–administration, vente, et aux CAP assistant technique en milieu familial et collectif, employé de commerce multi-spécialités, fleuriste et petite enfance, ainsi que la mention complémentaire aide à domicile.

Les bâtiments actuels situés rue de la Fontaine, datent de 1970. Ils ont fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement de janvier 2009 à décembre 2011 pour un montant global de 7,8 M€ avec un nouveau bâtiment regroupant le centre de documentation et d’information, les locaux de l’administration ainsi que ceux de la vie lycéenne et scolaire, le regroupement des locaux réservés à l’internat dans un seul bâtiment, le réaménagement des locaux d’externat par la création de pôles fonctionnels, permettant ainsi une meilleure organisation pédagogique du lycée, et la réfection des voiries et réseaux sur l’ensemble de l’établissement.

L’hommage à une personnalité populaire et engagée : Simone Veil

Le nom de Simone Veil, rescapée de la Shoah, magistrate, Présidente du parlement européen, Ministre de la santé et des affaires sociales, membre de l’Académie française est associé à son destin et sa personnalité populaire. Le choix de son nom a remporté l’adhésion de la communauté éducative en raison de sa vie exemplaire et courageuse, et notamment de son engagement pour le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps (lors du vote de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse de 1974) : sa personnalité trouve un écho dans un établissement majoritairement féminin et formant aux métiers du secteur sanitaire et social.

Simone Veil, bien que retirée de la vie publique, a répondu favorablement à la demande qui lui a été adressée par le lycée. Deux autres lycées, à Angers et Valbonne, portent déjà le nom de Simone Veil.

La classe de 1ère Bac Pro ASSP (Accompagnement soins et service à la personne) encadrée par M. Boulonnais, professeur de lettres-histoire a travaillé sur un projet retraçant la vie de Simone Veil au travers des programmes scolaires. Ce projet a retenu l’attention d’un jury tripartite (Mémorial de la Shoah, Région Grand Est et Académie de Reims) pour un voyage d’étude à Auschwitz, un des camps d’extermination duquel Simone Veil et ses deux soeurs ont survécu.

 

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »25″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_imagebrowser » ajax_pagination= »0″ template= »/var/www/acal/site/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/imagebrowser-caption.php » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche