Cinéma : les lycéens du Grand Est rencontrent Abd al Malik

PUBLIÉ LE 22 mars 2017

La Région Grand Est a accueilli, les 20 et 21 mars 2017, Abd Al Malik, rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur strasbourgeois. Il a rencontré près de 800 lycéens et apprentis du Grand Est, dans le cadre du dispositif national d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma.

Lycéens et apprentis au cinéma, dispositif national d’éducation à l’image

Rencontre avec Abd al Malik
Crédit photo : Stadler / Région Grand Est

Lycéens et apprentis au cinéma s’adresse aux lycées d’enseignement général, professionnels, agricoles et aux centres de formation des apprentis (CFA). Les élèves découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Un travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, permet aux lycéens de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

Programmer un film à l’échelle du Grand Est

Chaque année, les coordinations* ont la possibilité de programmer des films issus d’une liste régionale. Le choix du film commun s’est porté, cette année, sur le long-métrage d’Abd Al Malik Qu’Allah bénisse la France, soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, dont une partie a été tournée en Alsace.

*Ce projet fédérateur et unique en France est porté par les 3 coordinations : Alsace Cinémas pour l’Alsace, Télé Centre-Bernon pour la Champagne-Ardenne et le Cravlor pour la Lorraine.

Les rencontres avec Abdi Al Malik sur le territoire

Après la découverte de l’œuvre en salle de cinéma, les élèves ont rencontré son créateur. Cette notion de rencontre avec l’œuvre et avec son créateur est un fondement du Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève.
Ces 3 rencontres ont eu lieu à la Maison de la Région, à Strasbourg, au Lycée de la Malgrange, à Jarville-la-Malgrange et au Cinéma Opéra à Reims. Des échanges enrichissants entre lycéens et Abd Al Malik « J’ai foi dans la jeunesse. L’avenir de notre pays est dans les mains de chacun.»

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche