30
Nov 23
Sommaire

    Au cours de leur mandat de 2 ans, les membres du Conseil régional des Jeunes du Grand Est contribuent à faire évoluer les politiques régionales et proposent des actions concrètes qui concernent directement les jeunes du territoire. Parmi eux des lycéens, des apprentis, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des actifs qui doivent résider au moment de la nomination, sur le territoire du Grand Est.

    Agir concrètement pour les jeunes de sa région

    Plusieurs actions pour les jeunes du territoire ont été initiées par le Conseil régional des Jeunes, comme par exemple :

    • La réalisation d’un outil de sensibilisation contre les relations toxiques à destination prioritairement des jeunes, le « Relatiomètre ». Cet outil a été diffusé à + de 115 000 exemplaires dans les lycées, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Grand Est, Région de Gendarmerie Grand Est, etc. Le Relatiomètre a été récompensé par le Prix Anacej des jeunes citoyens le 26 octobre 2023 à l’Assemblée Nationale à Paris.
    • La mise en place d’une aide de 60 € pour permettre aux jeunes de 15 à 29 ans de se former aux gestes de premiers secours : + de 1460 jeunes ont ainsi pu être formés depuis début 2023.
    • La distribution de 6 000 protections de gobelets pour lutter contre la soumission chimique sur différents évènements sportifs et culturels.
    • La sensibilisation aux addictions avec l’Addictomètre. Diffusé à 33 000 exemplaires dans les lycées et les CROUS du Grand Est mais aussi lors des festivals emblématiques.
    • La réalisation d’une enquête en ligne sur l’accès des jeunes à la culture afin d’identifier les besoins et attentes des jeunes et de dégager des pistes d’actions. Cette consultation en ligne a permis de rassembler plus de 5 000 avis

    Candidatez !