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Fév 22
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    Jeudi 24 février, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Voies navigables de France (VNF) ont signé, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre chargé des transports, un partenariat pour revitaliser les petits canaux du Grand Est. Objectif : développer le potentiel fluvestre des canaux, sur et au bord de l’eau.

    Les canaux, un atout pour le développement des territoires

    Deuxième région fluviale de France, le Grand Est dispose d’un capital touristique fluvial et fluvestre important, conjuguant découverte au fil de l’eau et pratique d’activités diverses. Quand le territoire était fortement industrialisé, le trafic de fret fluvial était important. Au fil des ans, ce trafic a chuté et s’est progressivement transformé en trafic touristique mais sans complètement le remplacer.

    En 2019, la Région Grand Est, en partenariat avec VNF et le Ministère de la Transition Ecologique, lançait une étude pour expertiser le potentiel de développement des canaux du territoire et revitaliser les canaux les moins fréquentés du territoire, à savoir le canal des Ardennes, le canal de la Meuse, le canal des Vosges et le canal du Rhône au Rhin Branche Sud.  L’étude menée a révélé que les canaux et rivières constituent un atout de développement indéniable pour les territoires, avec un rayonnement possible au niveau transfrontalier et européen. Ils peuvent être un vrai révélateur des richesses du territoire et un moyen de les découvrir.

    Favoriser l’émergence de projets de territoires

    C’est pourquoi la Région et VNF viennent de signer une charte d’intention pour faire émerger des projets de territoires ou contrat de canal portés par les collectivités concernées et destinés à accroître de manière globale le potentiel touristique des territoires autour des canaux.

    Les contrats de canal et de territoire visent à maintenir et développer une dynamique d’activité de navigation sur les canaux en bâtissant une offre touristique globale attractive.
    Cette offre s’appuiera notamment sur des niveaux de service augmentés et adaptés au regard du potentiel touristique (maintenance renforcée, capacité de navigation accrue) pour lesquels la Région et VNF apporteront 70% du financement supplémentaire nécessaire pour les investissements de modernisation liés à l’infrastructure, soit respectivement 50% et 20%. Les 30 % restant devront ainsi être financés par les partenaires locaux.

    Ce sont en tout plus de 100 millions d’euros qui seront investis sur le territoire entre les différentes parties pour porter un projet de développement touristique autour de chacun des itinéraires et de co-construire une stratégie touristique (valorisation du domaine, aménagements ou valorisation de véloroutes, etc.).
    Cette démarche s’inscrit pleinement dans une volonté de transition vers une économie plus verte et durable, dans un souci de préservation de l’emploi et de solidarité entre les territoires.

    4 axes stratégiques identifiés pour le développement du potentiel touristique de ces voies d’eau

    A proximité immédiate de l’environnement fluvial, l’offre de loisirs est importante : randonnées pédestres, à vélo, à cheval, découverte du patrimoine et de la gastronomie, des métiers d’art… C’est pourquoi, quatre axes stratégiques sont proposés pour travailler à leur revitalisation à l’échelle des territoires :

    • Garantir les conditions nécessaires pour développer l’offre touristique et moderniser l’infrastructure fluviale :
      – Poursuivre le maintien en l’état et la modernisation de l’infrastructure fluviale.
      – Constituer des itinéraires cyclables pour homogénéiser les conditions d’accueil.
    • Constitution de l’offre, mise en tourisme :
      – Améliorer l’offre de services en élargissant par exemple les horaires de navigation ou en améliorant la capacité à recevoir des bateaux promenade ou des péniches hôtels ou des bateaux de commerce.
      – Développer une offre fluvestre diversifiée, spécifique par itinéraire (lien canal / voie verte)
    • Améliorer le rayonnement européen de l’offre fluviale fluvestre (promotion avec l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est) :
      – Mettre davantage en valeur les voies d’eau auprès des clientèles transfrontalières
      – Assurer une image et une visibilité de la Région comme stratégie de destination fluviale fluvestre
      – Susciter chez les partenaires locaux le développement d’animations culturelles et sportives
      – Suivre la coopération transfrontalière spécifique sur 2 ou 3 voies d’eau
    • Mettre en œuvre une gouvernance par voie d’eau :
      – Suivre l’observation du tourisme fluvial et fluvestre des canaux (dans le cadre des missions de l’Observatoire Régional du Grand Est)
      – Créer une instance de pilotage par voie d’eau associant l’ensemble des cofinanceurs
      – Travailler en commun avec les comités d’itinéraires cyclables existants