Dessin de presse et liberté d’expression au programme du Mois de l’autre

PUBLIÉ LE 31 mars 2022à 14:25:22 par emi_cro

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la 18ème édition du « Mois de l’Autre », organisée jeudi 31 mars 2022 au lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy (54), les lycéens et lycéennes du Grand Est se sont réunis pour en faire le bilan.

Une édition sous le signe du dessin de presse et de la liberté d’expression

Cette année, la jeunesse était invitée à s’interroger sur le thème de « la liberté d’expression et le dessin de presse », en résonance avec l’attentat du 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur à Conflans Sainte-Honorine. La Région soutient le rôle fondamental du dessin de presse en s’associant à Cartooning for peace.

Un parcours pédagogique riche et dense pour les dix établissements participants, avec notamment :

  • Une formation dispensée auprès des délégués et des jeunes lycéens engagés pour devenir « ambassadeurs » du dessin de presse.
  • Une série d’ateliers-rencontres avec des dessinateurs de presse, tels que Thierry Doudoux, Laurent Salles, Rohdo ou encore Pierre Pauma a été organisée afin d’approfondir le travail sur les enjeux des libertés d’expression et d’opinion, de favoriser les échanges sur la liberté d’expression et la reconnaissance du travail journalistique de ces dessinateurs.
  • Une journée de formation autour du dessin de presse à destination des équipes pédagogiques.
  • Une exposition de dessins de presse « Dessins pour la paix » mise à disposition par Cartooning for Peace.
  • Un parcours d’éloquence a été organisé par la Région avec le soutien de l’association « Inédit Théâtre » permettant aux lycéens d’aborder les enjeux de la liberté d’expression tout en apprenant à affirmer leurs idées en s’appropriant les codes de l’éloquence. Cinq classes ont participé à ce parcours.
  • Un projet « hymne du Mois de l’Autre » initié par le lycée Leclerc de Saverne, en collaboration avec les lycées du Haut Barr de Saverne, Schweitzer de Mulhouse, Blaise Pascal de Forbach, Hugues Libergier de Reims et Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne. Ce projet consistait à créer un clip valorisant les messages portés dans le cadre du Mois de l’Autre. Les lycéens ont participé à l’ensemble du parcours de création, de l’écriture des textes à la mise en scène du clip, de la création de musique à l’interprétation du titre et à sa mise en chorégraphie.

Qu’est-ce que « Le Mois de l’Autre » ?

Organisé par la Région en partenariat avec les Rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, le « Mois de l’Autre » est un grand projet éducatif qui mobilise les lycéens du Grand Est autour de valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression, etc. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations, etc.), il encourage la dynamique du vivre ensemble, dans le respect des différences de chacun.

Ces quatre dernières années, les thématiques abordées dans le cadre du « Mois de l’Autre » étaient les suivantes :

  • La tolérance et l’engagement auprès des personnes en situation de handicap (2017/2018).
  • Vie privée et réseaux sociaux (2018/2019).
  • La lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2019/2020).
  • L’égalité entre les femmes et les hommes (2020/2021).

En savoir plus sur le Mois de l’Autre

proximitéVotre région proche de vous