Appel à manifestation d’intérêt : Trame Verte et Bleue

PUBLIÉ LE 4 avril 2018

La Région Grand Est et ses partenaires, en relation avec l’agence française pour la biodiversité, a décidé de reconduire l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Trame verte et bleue : initiative biodiversité.

Cet AMI vise à soutenir des projets pour la préservation, la restauration et la valorisation des milieux naturels du Grand Est.

L’AMI « Trame verte et bleue Grand Est »

La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle de l’Environnement qui vise à préserver et restaurer les réservoirs et corridors écologiques. Elle est mise en oeuvre au travers des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), qui seront intégrés dans le futur Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET). Les réservoirs et les continuités écologiques de la trame verte et bleue doivent permettre d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales (alimentation, circulation, reproduction, etc.), ainsi que leur survie face aux changements climatiques. L’AMI Trame verte et bleue a comme objectif le soutien de projets intégrés de trame verte et bleue comprenant un ensemble d’actions pour la création et la restauration de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques. Il incite les porteurs de projets à favoriser les partenariats, les synergies entre territoires et l’expérimentation, pour des actions concrètes de préservation et de restauration de la trame verte et bleue sur le territoire du Grand Est.

Déposez votre dossier de candidature avant le 30 juin 2018

Un point sur les actions menées en 2017

Près de 3,4 millions d’euros d’aides ont été attribués dans le cadre de l’AMI Trame verte et bleue en 2017. Les projets financés sont très variés, répartis sur l’ensemble du territoire, et peuvent être localisés à l’échelle d’une commune aussi bien qu’à l’échelle du Grand Est.

Quelques exemples de projets soutenus :

  • AMI Trame verte et bleue
    • le secteur du plateau Est de Metz bénéficie de la synergie entre 3 projets retenus à l’AMI trame verte et bleue, avec les acteurs de la Chambre d’Agriculture de Moselle, la Communauté de communes du Haut-Chemin Pays de Pange, le Lycée agricole de Courcelles-Chaussy et leurs partenaires dont les agriculteurs. Le projet d’ensemble intègre une étude, un plan d’action, une animation territoriale, des actions pédagogiques et la réalisation de nombreuses actions concrètes (plantations de haies, ripisylve, mares, etc).
    • le projet de reconversion de voie ferrée porté par la Communauté de communes des Portes de Rosheim. Il permet de valoriser une ancienne voie ferrée sur 10 km de Rosheim à Saint-Nabor, pour en faire une voie verte dédiée aux circulations douces (vélo, etc) en appliquant les principes de trame verte et bleue.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h