Embarquez à bord du Train des légendes en Ardenne !

PUBLIÉ LE 4 juillet 2022à 17:23:54 par emi_cro

Cet été, sillonnez les Ardennes à bord du Train des légendes en Ardenne et laissez-vous conter ce territoire… Cette offre estivale baptisée Train des légendes en Ardenne est proposée par SNCF et la Région Grand Est, sur la ligne Charleville-Mézières/Givet. A la journée, le temps d’un week-end,à pied ou à vélo accédez à :

  • Une voie verte de 180 km pour les cyclotouristes
  • Des trajets « contés » pour découvrir le patrimoine naturel et historique traversé
  • La découverte du Parc naturel Régional des Ardennes
  • Des réductions tout au long du parcours.

Rendez-vous du 10 juillet au 27 août, la semaine et le week-end à raison de 15 aller-retour par jour, pour sillonner la Vallée de la Meuse et faire escale dans l’une des 15 gares du parcours !

Des bons plans et des événements dans les TER

Tout au long de l’escapade, les voyageurs pourront aller à la rencontre de partenaires locaux, à la découverte du patrimoine, de musées, de points de vue exceptionnels ou encore participer à une activité en combinant le train avec les modes de transport doux comme la marche à pied, le vélo ou bien encore le bateau !

Au départ de Charleville-Mézières, les Amis du Parc Naturel Régional des Ardennes proposent de s’évader à l’occasion de sorties accompagnées.

Combiner des modes de transport doux

S’évader et trouvez balade à son pied !  Promeneur, randonneur ou cycliste, seul ou famille… le train mène au départ de l’itinéraire le plus adapté à votre désir d’évasion.

  • A pied : depuis les gares TER, la nature ardennaise se laisse découvrir en marchant et offre des points de vue incroyables. Plusieurs circuits adaptés à tous les marcheurs sont disponibles, ils permettent entre autre de découvrir le circuit « Patrimoine et la Maison Espagnole » à Revin ou bien encore le Mont Malgré-Tout.
  • A vélo : la voie verte se situe à moins de 5 minutes au départ de la plupart des gares du parcours. Plusieurs promenades et randonnées coup de cœur sont à découvrir : Les circuits « Ardoises et Légendes » ou les « Crêtes de la Meuse » par exemple.

Découvrir en avant-première les podcasts « Évasions »

En attendant le 10 juillet, une découverte sonore de la Vallée de la Meuse est d’ores et déjà possible grâce aux podcasts « Evasions ». L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire, la nature, etc. mais aussi s’approprier les légendes ardennaises comme celle des Quatre Fils Aymon.

Écouter

P’tits prix et carte Fluo pour voyager au meilleur prix

Pour découvrir les Ardennes en voyageant au meilleur prix, TER Fluo des propose des « P’tits prix » tous les jours, sur tous les trains à partir de 3 euros. La Région Grand Est simplifie également le quotidien des voyageurs en proposant la carte Fluo. Valable sur l’ensemble des TER Fluo, cette carte offre à tous 50% de réduction quel que soit le trajet TER en Grand Est. Proposée à 20 euros par an (1 euros pour les moins de 26 ans), la carte permet en plus de faire bénéficier de 50% de réduction à la personne de son choix les week-ends et jours fériés.

 

 

En savoir plus sur cette opération

proximitéVotre région proche de vous