Exposition des 3 Fonds Régionaux d’Art Contemporain

PUBLIÉ LE 7 novembre 2017

Exposition frac

Les 3 Fonds Régionaux d’Art Contemporain du Grand Est mettent sur le devant de la scène leurs artistes avec une exposition commune « 00110011, le numérique dans les collections des FRAC du Grand Est » du 6 au 28 novembre 2017, à la Maison de la Région de Strasbourg.

Des oeuvres étroitement liées au domaine du numérique

Les oeuvres sont étroitement liées au domaine du numérique soit par leur matérialité, leur thématique ou bien encore par leur processus de production.
L’exposition propose des oeuvres hétéroclites provenant de collections organisées autour d’axes différents, et permettent d’aborder les questions et les possibilités autour du numérique sous des angles complémentaires.

À l’origine de l’existence du numérique se trouve le besoin de systématiser le traitement de l’information, sa circulation est ici explorée à travers les nouveaux récits qu’elle engendre, sa matérialité, ou encore ses qualités visuelles.
Le numérique joue pour certain-e-s artistes un rôle essentiel dans les processus de production artistique, tandis que d’autres pointent les mécanismes et les structures du pouvoir, qui modèlent le monde virtuel. Chaque artiste exposé-e interprète à sa manière le numérique et sa dimension artistique.

L’intitulé de l’exposition 00110011 interroge le spectateur sur la notion de collection d’art aujourd’hui, de sa matérialisation en passant par sa conservation à l’heure où l’obsolescence programmée et les évolutions constantes s’intensifient.

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jour férié)
Maison de la Région
1 place Adrien Zeller, Strasbourg
Entrée libre

3 nouvelles directrices à la tête des Frac du Grand Est

Felizitas DIERING, Fanny GONELLA et Marie GRIFFAY ont été nommées respectivement à la direction des Frac implantés sur les territoires d’Alsace (Sélestat), de Lorraine (Metz) et de Champagne-Ardenne (Reims).

Leur vision des 3 Frac du Grand Est

« Le nouvel espace de la région Grand Est offre un vaste territoire qui, par l’action conjuguée des Frac Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, ouvre des perspectives pour étendre l’engagement de ces structures dans le domaine de la création artistique mais aussi dans la société. L’objectif de cette recomposition est d’irriguer la région en proposant aux publics un accès à la recherche artistique et à la création, en écho aux transformations sociétales.

Nous envisageons la mise en réseau des Frac du Grand Est comme l’occasion de travailler au sein d’un modèle coopératif qui permet de mutualiser les expériences et les idées. Tout en maintenant l’autonomie artistique de chaque lieu, un espace de discussion est mis en place notamment afin d’échanger autour des projets respectifs. Cette base de travail permet d’enrichir et d’éclairer d’une manière nouvelle les approches des trois structures. Nous souhaitons que cette nouvelle configuration permette de générer une visibilité accrue, à la fois du travail commun et des approches respectives des trois Frac, afin de concevoir ensemble un nouvel écosystème culturel ouvert célébrant la diversité… »

 

 

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus