Faciliter les déplacements des usagers du TER en Grand Est

PUBLIÉ LE 22 juin 2018

Lors de la séance plénière du Conseil régional du Grand Est du 22 juin 2018, les élus ont approuvés l’évolution de plusieurs dispositifs, pour un montant de près de 3,6 millions d’euros afin de faciliter les déplacements des usagers sur le territoir. La poursuite de financement de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Paris et Troyes a également été approuvée.

Vers des tarifs plus attractifs

La Région a souhaité faire évoluer, à partir du 1er septembre 2018, la tarification des TER Grand Est pour les voyageurs en provenance ou à destination de Paris sur les lignes 4 et Vallée de la Marne. La tarification concerne les abonnés et les voyageurs occasionnels munis de cartes de réduction, elle sera appliquée pour les parcours intra-régionaux et les liaisons avec Paris. Les voyageurs bénéficieront de baisses de prix significatives, jusqu’à 50% en-dessous des tarifs actuels.

Les voyageurs ne disposant ni d’abonnements ni de cartes vont pouvoir bénéficier d’un nouveau tarif « petits prix 100% digitaux », en baisse de 30 à 70% par rapport au plein tarif. Cinq paliers de prix ont été définis en fonction de la distance parcourue : à partir de 3 euros pour la plus courte distance et jusqu’à 20 euros pour les distances les plus longues. L’achat des billets se fera via une application mobile ou sur internet.

Améliorer l’information des voyageurs en période de perturbations

Depuis les perturbations vécues par les usagers en fin d’année 2017 sur plusieurs lignes TER, un plan d’actions pour améliorer la prise en charge et l’information des voyageurs sera mis en place par SNCF Mobilités et SNCF Gares & Connexions. Il s’étendra sur la période 2018 – 2020 pour un montant de près de 3,6 millions d’euros, financés à 100 % par la Région. Il s’agit notamment de la télésonorisation des gares, de régénérations des écrans en gare, de la mise en place d’une signalétique et d’informations relatives aux aéroports en gare de Strasbourg, d’un nouveau point d’information TER Grand Est en gare de Paris-Est ou encore d’installations de mobiliers interactifs dans certaines gares.

Electrification de la ligne Paris-Troyes

La ligne Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse, est actuellement électrifiée sur les sections de Paris à Gretz et de Belfort à Mulhouse. Elle traverse les régions d’Ile-de-France, du Grand Est et de Bourgogne Franche Comté et concentre plus de 75 % de sa fréquentation sur la section Paris-Troyes, soit plus de 3 400 voyages par jour. Le projet d’électrification de cette  ligne est porté par la Région Grand Est, l’Etat, la SNCF Réseau et l’ensemble des collectivités locales contribuant à sa mise en œuvre. Il concerne la section Gretz-Troyes de la ligne 4 et la section Longueville – Provins de la ligne P du Transilien. Le montant du projet s’élève à 101,40 millions d’euros dont 18,25 millions d’euros de participation régionale.

 

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