La Région Grand Est au Festival de Cannes

PUBLIÉ LE 17 mai 2018

La Région Grand Est participe au 71ème festival de Cannes du 8 au 19 mai 2018. Jean Rottner, Président  de la Région Grand Est et Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est et Président de l’Agence Culturelle Grand Est, étaient présents les 12 et 13 mai pour assurer la promotion du potentiel cinématographique des territoires du Grand Est.

Les atouts de la Région en matière de cinéma

De par sa position géographique stratégique au carrefour de l’Europe, des portes de Paris aux bords du Rhin, la Région Grand Est se positionne comme le partenaire idéal pour des coproductions européennes envisageant tournage, fabrication d’animation ou postproduction. Ainsi, l’accueil de tournages est désormais coordonné sur tout le territoire.

En savoir plus sur l’Agence culturelle Grand Est

Du fait de ses décors variés, de la qualité du tissu professionnel local et d’un patrimoine architectural d’exception, chaque année, une quarantaine de tournages de fiction se déroulent en Grand Est.

Le soutien de la Région pour la création et la production

La Région Grand Est consacre chaque année près de 5 millions d’euros, via son fonds de soutien cinéma et audiovisuel qui couvre l’écriture, le développement et la production, en partenariat avec le CNC. Elle accompagne l’émergence des projets grâce à la mise en oeuvre d’un Bureau des Auteurs. Elle s’implique pour la diffusion en région, l’éducation artistique, l’accompagnement des télévisions régionales, la structuration et le développement de la filière et des publics, ainsi que l’exploitation cinématographique. La Région travaille aussi à la préservation et la valorisation de son patrimoine lié aux images.

La Région apporte également un soutien technique et logistique d’envergure assuré par les Bureaux d’Accueil des Tournages. L’offre artistique, technique et logistique qu’elle propose contribue au rayonnement et à la notoriété de la région et favorise les retombées économiques et culturelles.

Consultez les aides à la création et à la production audiovisuelle et cinématographique

Le Bureau d’accueil est présent sur le stand de Film France du 10 au 17 mai 2018.
L’occasion de rencontrer des producteurs et des professionnels, mais aussi pour les 41 commissions locales du film ainsi que pour les responsables des fonds de soutien régionaux celles de se réunir et de débattre autour de l’actualité de l’audiovisuel et du cinéma.

Les films soutenus par la Région présentés à Cannes

Trois films, tournés en Grand Est, sont présentés à Cannes.

  • SAUVAGE – Semaine Internationale de la Critique
    Long métrage réalisé par Camille Vidal-Naquet et produit par Emmanuel Giraud / Les Films de la Croisade et Marie Sonne-Jensen / La Voie Lactée.
    Présenté dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes, ce film sera distribué par Pyramide Films, déjà distributeur du film « Petit Paysan ».
    Au casting : Félix Maritaud, découvert dans « 120 battements par minute ».
    Dates de projection

 

  • A GENOUX LES GARS – Catégorie Un certain Regard
    Antoine Desrosieres réalise ce long métrage, produit par Annabelle Bouzom / Les Films de l’autre cougar, sélectionné dans la catégorie Un certain Regard.
    Projection le jeudi 10 mai, à 14h et à 22h15 dans la salle Debussy du Palais.

 

  • DES FLEURS – Prix Unifrance du court métrage
    Produit par Yukunkun Productions, le premier court métrage de Baptiste Petits-Gats a été tourné à Reims et met en scène la comédienne Catherine Salée (« La Vie d’Adèle », « Deux jours, une nuit », …) déjà vu en région sur les tournages des courts métrages « Chantou » et « L’ours noir » et du long métrage « Marvin ou la belle éducation ». Le film a obtenu l’aide à la production de la Région Grand Est, la contribution financière du CNC et le soutien de l’ADAMI.

Le projet INTERREG Film en « Rhin Supérieur »

Dans le cadre du projet INTERREG « Film en Rhin Supérieur », 20 partenaires du domaine du cinéma et de l’audiovisuel de l’ensemble du territoire du Rhin Supérieur (France, Allemagne, Suisse) s’engagent depuis le début de l’année à intensifier leur coopération transfrontalière. Ce projet a pour vocation de développer un accompagnement innovant de la filière, de favoriser un espace transfrontalier d’expérimentation et d’initiatives.

« Film en Rhin Supérieur » favorise les rencontres entre professionnels (producteurs, techniciens, auteurs-réalisateurs, prestataires, fonds de soutien, bureaux d’accueil des tournages), étudiants et enseignants du Rhin Supérieur afin que chacun puisse améliorer sa connaissance des ressources et des activités présentes pour générer, à la source, de nouvelles dynamiques créatives partagées.

Ce projet relève de la collaboration de la Région Grand Est, la Medien- und Filmgesellschaft Bade-Wurtemberg, l’Eurométropole de Strasbourg, l’association suisse Balimage, les FilmCommissions Nordbaden et Baden-Baden/Karlsruhe, les cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne, la Confédération Suisse, ainsi que 14 partenaires associés du domaine cinéma et audiovisuel du Rhin Supérieur.

Le Prix Louis Roederer de la Révélation attribué à Félix Maritaud

Félix Maritaud, Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
(De gauche à droite) Marie Sonne-Jenssen, productrice, Félix Maritaud, comédien, Camille Vidal-Naquet, réalisateur, Emmanuel Giraud, producteur, et Eric Bernard, Comédien, à la soirée de clôture

En parallèle de la 71e édition du Festival de Cannes avait lieu la 57e édition de la Semaine de la critique qui se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique. Le Palmarès de cette édition a été révélé le mercredi 16 mai 2018 à Cannes. Pour la première fois, le jury de la Semaine de la Critique a décerné le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à un ou une comédienne de l’un des sept longs métrages en compétition. Ainsi, Félix Maritaud a été récompensé pour son rôle difficile dans le film « Sauvage », long métrage réalisé par Camille Vidal-Naquet, produit par Emmanuel Giraud et Marie Sonne-Jenssen et soutenu par la Région Grand Est. Ce film plonge le spectateur dans l’univers de la prostitution masculine, un thème rarement abordé au cinéma. Il concourt également dans la catégorie Caméra d’Or catégorie « Meilleur premier film » dont le résultat sera annoncé au cours de la cérémonie de clôture du festival.

Un alsacien reçoit le Grand Prix Unifrance

Autre temps fort du Festival, la remise du Prix UniFrance qui récompense le meilleur court-métrage et se donne pour mission de mettre en lumière et accompagner de jeunes cinéastes, productrices et producteurs. Cette année, l’Alsacien Clément Cogitore a remporté le Grand Prix UniFrance pour « Les Indes Galantes » qui avait déjà été récompensé au festival de Clermont-Ferrand. Il succède ainsi à Jessica Palud pour « Marlon » en 2017, tourné à Reims et soutenu par la Région.

 

Des films réalisés en Grand Est cités dans des festivals

Outre Cannes, la Région Grand Est s’est régulièrement illustrée avec la présence de films et de séries soutenus ou tournés en région dans des festivals majeurs (Clermont-Ferrand, Angers, Annecy, La Rochelle, le FIPA à Biarritz, Luchon, mais également Berlin ou Locarno) ou lors de manifestations professionnelles telles que les César ou les Magritte. Le film « Petit Paysan » a d’ailleurs remporté trois César en 2018.

Quelques chiffres

Les tournages en Grand Est en 2017

  • 15 longs métrages
  • 14 courts métrages
  • 5 productions pour la télévision
  • 1 web série
  • 396 comédiens
  • 551 techniciens
  • 411 jours de tournage

Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h