Grand Est Compétitivité

Bénéficiaires

Les entreprises industrielles et les entreprises de services à l’industrie, constituées en sociétés de capitaux, qui souhaitent transformer dans sa globalité leur modèle de production et / ou se moderniser.

  • les PME implantées dans le Grand Est, ayant une activité de production ;
  • les ETI et grandes entreprises (hors parcours modernisation des PME) dont le site de production est situé dans le Grand Est et présentant une autonomie de décision et de financement.

Intervention régionale

2 parcours d’accompagnement sont possibles selon le profil de l’entreprise et la maturité de son projet.
Selon les projets, il est envisageable de mobiliser les 2 parcours de manière concomittante afin de ne pas freiner l’entreprise dans sa dynamique de changement :

  • parcours modernisation des PME : pour les PME ayant un projet d’investissement clairement défini, de court terme, un plan de financement finalisé.
    • accompagnement à l’investissement productif
    • aide au conseil / expertise
  • Parcours industrie du futur : PME, ETI et grandes entreprises ayant un projet de transformation sur les plans organisationnel, digital, technologique… à plus long terme (+ de 12 mois)
    • diagnostic de performance industrielle
    • accompagnement sur mesure

Pour en savoir plus sur ces deux parcours, consultez le détail du règlement en annexe.

Dépenses éligibles

Projets d’investissements

Sont éligibles pour les 2 parcours :

  • les investissements en matériel ou immatériel neuf en lien avec les projets définis précédemment à l’exclusion :
    • des dépenses liées au matériel de production financé par recours à la location financière ;
    • de l’acquisition de véhicules et d’équipements sur véhicules (les équipements à guidage automatique étant éligibles) ;
    • des dépenses immobilières et de travaux d’aménagement.
  • le renouvellement de matériel dans le seul cas où il permet une amélioration significative de la compétitivité de l’entreprise et il apporte un saut technologique pour l’entreprise.
  • le matériel d’occasion rétrofité et les coûts de rétrofitage à condition que la modification apporte une technicité supérieure à la machine initiale (numérisation du process par exemple), sous réserve que le prix soit inférieur au coût du matériel similaire à l’état neuf ; celui-ci devra faire l’objet d’une attestation du fournisseur de révision et d’une garantie d’une année.

Etudes et expertises externes

Les études de faisabilité, d’ingénierie et de conseil à l’entreprise, en lien avec le projet de développement de l’entreprise.

  • Pour le parcours modernisation des PME, ces études seront réalisées par des prestataires externes et concerneront des coûts de services de conseil à l’entreprise préférentiellement en lien direct avec le projet d’investissement.
  • Pour le parcours industrie du futur, ces études portent sur la mise en oeuvre du projet. Elles peuvent être réalisées par un prestataire externe ou via le recrutement d’un chef de projet spécifique missioné sur le déploiement du projet ou sur la réalisation d’une étude en interne nécessitant des compétences particulières.

Demande d’aide

Les dossiers sont réceptionnés au fil de l’eau.

Toute demande doit faire l’objet de l’envoi à la Région d’une déclaration d’intention (cf annexe) puis après accusé réception et si la demande est recevable, de l’envoi d’un dossier de demande d’aide.

 

Be Est Export

La Région Grand Est a décidé de proposer aux entreprises du Grand Est d’intégrer un parcours d’accompagnement à l’export sur-mesure en plusieurs étapes :

  • la prescription d’un « diagnostic export et d’un accompagnement ciblage marchés » stratégiques réalisés par un prestataire expert à l’international, financé à 100 % par la Région et aboutissant à la formalisation d’un plan d’actions export ;
  • la mise en place d’un dispositif « d’accompagnement post-diagnostic » incitatif, reposant sur l’octroi d’une aide sous forme de subvention à hauteur de 50 % des premières dépenses de mise en oeuvre du plan d’actions export et plafonnée à 20 000 € par entreprise.

Bénéficiaires

  • Prioritairement, PME et ETI primo-exportatrice réalisant moins de 20% de leur chiffre d’affaires à l’export
  • Entreprises dont les performances à l’export sont plus développées, et qui souhaitent solliciter cet appui pour conforter leur capacité à se diversifier en se développant sur de nouveaux marchés étrangers.

 

Ce programme, s’inscrivant pleinement dans les objectifs des Programmes Opérationnels FEDER Alsace 2014-2020, FEDER FSE IEJ Champagne-Ardenne 2014-2020 et FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, un accompagnement des fonds européens au travers du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pourra être envisagé

 

 

Aide aux salons et prospection internationale

Bénéficiaires

Les entreprises de moins de 5 000 salariés, immatriculées dans le Grand Est :

  • n’appartenant pas à un groupe dont l’effectif total consolidé est supérieur à 5 000 personnes,
  • en situation financière saine et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales,
  • proposant une des activités suivantes : production, construction, services aux entreprises, services numériques, artisanat d’art.

Projets éligibles

Nature des projets

Sont éligibles les trois premières participations d’une entreprise à une même action collective à l’international.
Les actions collectives éligibles peuvent revêtir les formes suivantes :

  • pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels à l’étranger et les salons professionnels organisés en France s’il s’agit d’opérations de référence mondiale dans le secteur concerné,
  • missions thématiques de prospection à l’étranger, pouvant comprendre un accompagnement en amont, l’organisation d’un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi de ces contacts commerciaux,
  • organisation à l’étranger de rencontres d’affaires ou de rencontres d’acheteurs hors Europe.

Seules les opérations avec un minimum de trois entreprises régionales participantes sont éligibles.

Méthode de sélection

Les projets de développement à l’export sont sélectionnés dans le cadre d’une programmation annuelle concertée avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et Business France.
Les entreprises présentent un projet de développement à l’export en adéquation avec le territoire ciblé par l’action et l’objet de cette dernière, cohérent avec leur positionnement à l’international, ex : capacité financière, compétences internes dédiées à l’internationalisation, certifications ou agréments en rapport avec les marchés visés.

Montant de l’aide

L’aide revêt la forme d’une subvention et est plafonnée à 8 000 € par entreprise pour une même action.

Modalités

Toute demande fait l’objet d’un dossier de candidature qui est adressé au Président de la Région, complété et annexé des pièces administratives sollicitées.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Recherche mobile