Grand Est Territoires : au service de la population, ensemble

PUBLIÉ LE 17 décembre 2021à 10:53:57 par emi_cro

Soutien à la conversion au bioéthanol

Renforcer la cohésion territoriale pour lutter contre les inégalités, changer de modèle pour une transition verte, telles sont les ambitions du schéma Grand Est Territoires. Des enjeux forts pour un quotidien plus agréable à vivre.

Ce schéma est une référence en ce qui concerne les questions de politiques régionales et locales, mais aussi en ce qui concerne les enjeux relevant de l’aménagement du territoire, du développement durable et des transports. Adopté en décembre 2019 au sortir de deux années d’intense concertation avec l’ensemble des acteurs de la Région, Grand Est Territoires (SRADDET) se doit aujourd’hui d’évoluer pour répondre aux défis de demain et garder toujours un temps d’avance.

Les évolutions apportées par le Grand Est consisteront à favoriser le partage et l’intégration de cette stratégie dans les projets des territoires, mais également à intégrer de nouvelles lois : loi Climat et résilience, loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, loi d’Orientation des mobilités.

La concertation sera au cœur de ces modifications – avec comme fil rouge l’adaptation au réchauffement climatique – avec l’ensemble des acteurs des territoires concernés et aboutira d’ici septembre 2023.

Un 1er bilan positif

La loi NOTRe prévoit l’obligation de présenter à l’assemblée régionale un bilan du SRADDET dans les six mois qui suivent le renouvellement de l’exécutif régional.

Un bilan qualitatif et participatif

La Région a fait le choix de réaliser un bilan qualitatif en interrogeant directement les acteurs du territoire, par deux moyens :

  • Un questionnaire en ligne auquel ont répondu plus de 120 acteurs du Grand Est
  • Des entretiens en visioconférence auprès de 19 partenaires de la Région représentatifs de la diversité des acteurs et des territoires régionaux

Cinq thématiques suggérées : la qualité du Schéma comme document et démarche, son effectivité en tant que schéma intégrateur, sa capacité à donner une vision prospective, son rôle de facilitateur et enfin son caractère opposable.
L’ensemble des participants ont ainsi pu partager leur expérience de la concertation, leur avis sur le document Grand Est Territoires et l’usage qu’ils en ont eu.

Résultat

Grand Est Territoires est un schéma apprécié et reconnu par les territoires et les partenaires. Il répond aux enjeux actuels et à venir des territoires grâce à une stratégie volontaire et partagée.
Il peut toutefois être amélioré sur le traitement de certaines thématiques : les transports et les réseaux cyclables, les paysages et le patrimoine, les spécificités du monde rural, etc. Il doit aussi mettre au premier plan la question de l’adaptation au changement climatique dont les effets se constatent déjà dans la Région.

proximitéVotre région proche de vous