Lancement du Grenelle des mobilités en Lorraine

PUBLIÉ LE 1 juillet 2019à 18:20:15 par Fabienne Chambrillon

Parce qu’il est nécessaire de repenser les mobilités de demain, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Pierre Cuny, Président du Sillon Lorrain, ont lancé le Grenelle des mobilités en Lorraine, en présence d’Elisabeth Borne, Ministre des Transports, le 1er juillet 2019, à Vittel (88).

Les transports et mobilités font partie des priorités de la Région auxquels elle consacre plus de 27 % de son budget annuel. L’enjeu repose sur le maillage du terrotoire.

Repenser ensemble les mobilités de demain

A l’initiative conjointe de la Région Grand Est et du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, le Grenelle des Mobilités en Lorraine engage une réflexion collective entre les acteurs des déplacements et les instances publiques sur les causes et les impacts des flux de mobilités et sur les réseaux de transports, à l’échelle du territoire lorrain et de ses frontières. L’ambition de ce Grenelle est de bâtir une vision partagée des mobilités en Lorraine en associant l’ensemble des acteurs concernés à la réflexion.

Les axes de réflexion intègreront une dimension européenne (Eurocorridors, programmes opérationnels européens, benchmarking au niveau européen) et permettront par exemple d’établir des cartes évolutives des dynamiques territoriales et d’accessibilité, de développer les services (télétravail, etc.) et la multimodalité, ou encore de multiplier les expérimentations innovantes.

Mise en place du comité de pilotage

Cette réflexion partenariale est structurée par un comité de pilotage associant un représentant de l’ensemble des principaux acteurs concernés, soit : la Région Grand Est, le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, la Préfecture de région Grand Est, le Grand-Duché du Luxembourg, la Région Bourgogne Franche-Comté, les 4 Départements lorrains, les Agglomérations et métropoles de Thionville, Metz, Nancy, Epinal, le Pôle métropolitain frontalier, les usagers des transports, l’Association des Maires ruraux et l’Assemblée des Communautés de France. Le premier COPIL se réunira en septembre 2019.

Ce Grenelle des mobilités doit être l’occasion d’expérimenter, il peut devenir un laboratoire des mobilités du futur.

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h