Journée mondiale des Zones Humides 2018

PUBLIÉ LE 2 février 2018

Le vendredi 2 février 2018 a eu lieu à Rhinau (67) la session d’ouverture du lancement national de la Journée Mondiale des Zones Humides. L’occasion de célébrer également le 10ème anniversaire du site Ramsar transfrontalier « Rhin Supérieur / Oberrhein ».

L’importance des zones humides

La Journée Mondiale des Zones Humides permet de rappeler les enjeux et problématiques liés au développement durable, à la préservation des zones humides et à la biodiversité du Rhin. L’édition 2018 est placée sous le thème des zones humides pour les villes de demain. 2 tables rondes ont eu lieu l’une consacrée à l’avenir urbain durable, la seconde à la coopération transfrontalière.

Les zones humides jouent un rôle important pour l’environnement. Elles abritent une biodiversité remarquable et contribuent à rendre les villes plus agréables à vivre. Face au développement de l’urbanisation, la société doit prendre en compte la place des milieux naturels et concilier villes et nature. C’est un enjeu de taille pour les urbanistes et les collectivités.

Echanges autour des initiatives de préservation et reconquête des milieux naturels

Journée Mondiale des Zones Humides à Rhinau

Lors de cette journée, les participants ont pris connaissance et échangé autour des initiatives visant à préserver et reconquérir la biodiversité des milieux naturels tout en les conciliant avec le développement à travers des exemples portés par les collectivités et les entreprises, notamment :

  • la renaturation de la Murg avec le programme Life+ « Zones alluviales à Rastatt »,
  • les outils de planification mis en oeuvre respectivement en France et en Allemagne.

L’enjeu et le rôle de la coopération transfrontalière ont également été abordés à travers divers exemples : programmes Interreg « Rhinature/Rams’Artenschutz », redynamisation du Vieux-Rhin, programme Life « Rhin Vivant », comptage transfrontalier des oiseaux d’eau hivernant sur le Rhin, etc..
L’après-midi a été consacrée à des visites de terrain avec la visite de la réserve naturelle du Taubergiessen, des travaux menés dans le cadre du programme LIFE sur l’île du Rhin à Rhinau, de la gestion de la fréquentation et de la chasse dans la forêt à Daubensand.

Consulter les présentations de cette rencontre :

La Journée Mondiale des Zones Humides, célébrée chaque année le 2 février, commémore la signature de la convention de Ramsar, en 1971, en Iran. Ce traité intergouvernemental sensibilise les acteurs des 168 pays signataires aux enjeux et aux problématiques liés au développement durable et à la biodiversité. On compte plus de 2 225 sites relatifs à cette convention, représentant au total 214,5 millions d’hectares.

La Convention Ramsar encourage notamment les villes à adopter des politiques et des mesures pour aider à conserver les zones humides urbaines.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la Journée Mondiale des Zones Humides


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h