3
Août 23
Sommaire

    Comme chaque année, la Région Grand Est sera présente à la Foire de Châlons-en-Champagne du 1er au 11 septembre prochains et renouvellera, à cette occasion, son soutien aux agriculteurs et aux viticulteurs, notamment face aux épisodes climatiques et à la crise économique.

    En parallèle de son stand institutionnel qui présentera les produits « Made in Grand Est » (sur le parvis, face à l’entrée principale) et forte du succès de la Semaine de la Bioéconomie proposées les deux dernières années, la Région a souhaité aller plus loin en mettant à l’honneur cet enjeu d’avenir du 1er au 30 septembre.

    La 1ère édition du Mois de la Bioéconomie sera lancée pendant la Foire et proposera une centaine de séquences dans tout le Grand Est à destination d’un public diversifié : conférences et tables rondes, portes ouvertes, animations et jeux, job-dating, expositions de produits biosourcés et innovants, etc. La formation, l’agriculture numérique, les fibres végétales, les biocarburants, etc. sont autant de thématiques qui seront évoquées.

    La Région met l’accent sur la bioéconomie

    Pour faire du Grand Est un leader européen de la bioéconomie, la Région joue un rôle moteur en mobilisant 35 millions d’euros par an pour soutenir le développement des matériaux biosourcés, des bioénergies et des produits agroalimentaires.

    La Région accompagne la croissance et la valorisation des ressources régionales issues de la production ou de la transformation de la biomasse agricole, sylvicole, aquacole ou issue des biodéchets ménagers. En effet, avec un territoire occupé à 53 % par des terres agricoles et couvert par 1,9 million d’hectares de forêts (soit 1/3 du Grand Est), la Région dispose d’un riche potentiel de valorisation de la biomasse. Le Mois de la Bioéconomie ouvre des perspectives d’avenir et permet de débattre des opportunités futures.

    En savoir plus sur la stratégie bioéconomie en Grand Est