La Région Grand Est au festival de Cannes

PUBLIÉ LE 19 mai 2017

festival-de-cannes

La Région Grand Est est présente au festival de Cannes du 17 au 28 mai 2017 pour faire la promotion de son territoire et attirer de nouveaux projets de tournage. Elle est représentée par 4 films soutenus ou tournés en Grand Est.

Les films soutenus par la Région Grand Est, présentés à Cannes

« Zombillenium » – Sélection officielle – projection enfant

Coup double pour ce long métrage d’animation d’Arthur de Pins produit par Maybe Movies qui sera également en ouverture et en compétition au Festival d’Annecy. Il a reçu l’aide à la production de la Région Grand Est en 2016.

« Petit Paysan » – Semaine de la Critique – séance spéciale

Ce long métrage de fiction est présenté à la 56e Semaine de la Critique, en séance spéciale. Réalisation  Hubert Charuel, rôles principaux : Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Bouli Lanners. Produit par Domino Films, le film a été tourné intégralement dans les environs de Saint-Dizier (52). Il a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est en 2016 et a été accompagné par le Bureau d’accueil de tournages.

« Belinda » – ACID

Ce 4e long métrage documentaire de la réalisatrice Marie Dumora sera présenté à la sélection de l’ACID. C’est sa première sélection française après avoir été présenté dans la section Panorama de la Berlinale 2017. Il a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’Agence culturelle d’Alsace en 2015 et de l’aide à la production de la Région Grand Est en 2016. Marie Dumora a réalisé une trilogie dans l’Est de la France, en Alsace, son pays de fiction. Le premier volet, « Je voudrais aimer personne », fut un portrait émouvant et âpre de Sabrina, la grande sœur de Belinda, entre Mulhouse et Colmar. Il a ouvert la voie sur « La Place » et « Forbach forever », deux films plus solaires, l’un avec les manouches de Colmar, l’autre avec essentiellement ceux de Forbach et de Strasbourg.

« Kiss and Cry », un film « Made In » Grand Est en compétition sur la Croisette

Ce long métrage de Lila Pinell et Chloé Mahieu sera présenté à la sélection de l’ACID. Produit par Ecce Films, il a été tourné à Colmar avec le soutien du Bureau d’accueil des tournages.

« Marlon »

Ce court métrage de fiction réalisé par Jessica Palud, produit par « Punchline » est sélectionné pour le prix Unifrance.

La Région Grand Est, terre de tournages et de production

Le Festival international du film de Cannes est le temps fort du panorama cinématographique mondial. Le Bureau d’accueil des tournages Grand Est est présent sur le stand de Film France pour promouvoir l’accueil de tournages en Grand Est auprès de tous les porteurs de projets : l’occasion de rencontrer des producteurs et des professionnels.

Signature de la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée

La Région Grand Est signera, pendant le festival, une convention cadre de coopération pour le cinéma et l’image animée, portant sur la période 2017-2019 et associant le Centre National pour la Cinématographie (CNC), l’Etat (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Le Grand Est sera ainsi la 1ère Région de France à signer cette convention cadre qui constituera le fondement d’un contrat d’objectif et de moyen (COM) de coproductions régionales et de captations avec les quatre chaînes locales hertziennes : Alsace 20 – Canal 32 – Mirabelle TV – Vosges Télévisions.

Le soutien régional au cinéma et à l’audiovisuel

La Région Grand Est accompagne l’émergence des projets grâce à la mise en oeuvre d’un Bureau des Auteurs. Elle s’implique pour la diffusion en région, l’éducation artistique, l’accompagnement des télévisions régionales, la structuration et le développement de la filière et des publics, ainsi que l’exploitation cinématographique. La Région travaille aussi à la préservation et la valorisation de son patrimoine lié aux images.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche