L’abbaye Saint-Clément de Metz : la reconversion réussie d’un bâtiment historique

PUBLIÉ LE 13 septembre 2017

L’abbaye Saint-Clément de Metz

« Archives du trimestre » du service des archives de la Région Grand Est : L’abbaye Saint-Clément de Metz

Les 16 et 17 septembre 2017, nous allons célébrer la 34e édition des journées du patrimoine. Comme tous les ans, ces journées nous invitent à porter un regard neuf sur les lieux et monuments qui forment notre environnement quotidien et dont nous ne percevons pas toujours l’intérêt patrimonial. Certains de ces lieux ont connu au fil des siècles de nombreuses réutilisations et réaffectations successives. Nous vous invitons à découvrir ici par le texte et par l’image la reconversion d’un de ces monuments emblématiques : l’ancienne abbaye Saint-Clément, devenue en 1982 siège de la Région Lorraine. Elle abrite aujourd’hui le site de Metz de la Région Grand Est.

Lorsque les premiers agents du nouveau conseil régional de Lorraine se sont installés dans une aile de l’ancien collège Saint-Clément en 1983, les jésuites l’avaient quitté depuis 13 ans, en 1970, en raison notamment de l’incendie de 1966 qui avait fortement endommagé une partie du bâtiment. Propriété de la Sonacotra puis de la ville de Metz, le bâtiment, sans destination précise, accueillait ponctuellement des activités associatives. Il s’agissait d’un des derniers bâtiments historiques ayant survécu à la destruction et à la rénovation totale du quartier du Pontiffroy.

Après plusieurs projets avortés de centre d’études musicales ou de faculté de droit, l’acte I de la décentralisation arriva à point nommé. Devenue une collectivité territoriale de plein exercice à travers la « loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions » de mars 1982, la Région devait se trouver un siège à la hauteur de ses nouvelles compétences.

Le conseil municipal de Metz vota le 25 février 1982 l’affectation d’une partie des locaux du « collège Saint-Clément » à l’administration du conseil régional.

Ses services se trouvant très rapidement à l’étroit dans les 450m² de locaux à la limite du salubre – on déménageait en hiver pour échapper aux courants d’air – le conseil régional vota lors de ses sessions plénières de juin 1983 et de décembre 1984 le financement des travaux pour l’extension de près de 7600 m² de locaux autour de la cour intérieure.

Abbaye Saint-Clément de MetzCeux-ci devaient permettre de regrouper l’ensemble des services disséminés jusqu’alors sur différents sites de la ville, d’aménager les étages et de transférer l’entrée et l’accueil dans la nouvelle aile, côté rue des Bénédictins.

Le bâtiment devait être la vitrine du dynamisme et de la modernité de la Lorraine. Avant même le projet de la pyramide du Louvre, l’architecte chargé du projet avait proposé d’édifier une bulle de verre à l’entrée du bâtiment. C’est finalement une restauration classique qui fut décidée.

La modernité était cependant omniprésente à travers les équipements technologiques de l’administration « branchée » : des équipements informatiques dernier cri, une messagerie électronique généralisée, un télécentre permettant des vidéo-conférences avec d’autres villes françaises et étrangères. Les salles de commission étaient reliées à des serveurs, des centres de calcul et d’images permettant un accès direct à l’information.

Les couloirs furent aménagés pour pouvoir y présenter les talents du savoir-faire lorrains : des vitrines pour les collections d’artisanat d’art (faïences, cristal…), des panneaux pour faire valoir les activités économiques.

La rénovation totale du bâtiment existant, y compris celle de la chapelle de la congrégation transformée en salle de réunion, fut achevée en 1988 après une deuxième tranche de travaux. Il manquait cependant une salle de délibération propre à la collectivité, les élus se réunissant dans celle de l’assemblée départementale voisine.

L’ensemble des locaux de l’ancienne abbaye étant occupés par l’administration, c’est dans le sous-sol que les concepteurs, le cabinet d’architecture AAG, eurent l’idée de creuser une cuvette étanche de béton. Inaugurée en mars 1989, la nouvelle salle des délibérations complète de manière harmonieuse un bâtiment dont la rénovation a su allier tradition et modernité.

Le service des archives de la Région Grand Est (site de Metz) conserve les documents relatifs aux travaux de rénovation du bâtiment :

  • les dossiers administratifs, les dossiers des prestataires et des documents graphiques (cote 102W)
  • un fonds photo de la communication comportant des photographies des travaux (cote 11Fi)
  • un fonds documentaire dont l’ouvrage collectif « Saint Clément Metz », Ed. Gérard Klopp, 1994 (cote BA 867) et le très complet dossier scientifique du Service Régional de l’Inventaire « Metz, Abbaye Saint-Clément »

Illustrations

Façade du cloître en cours de restauration © Pascal Bodez,

Coupe longitudinale de la façade intérieure du cloître par Pierre Colas, architecte des monuments historiques

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

Immeubles

En savoir plus

Nous contacter

Recherche