Lancement de Grand Est Transformation « Environnement »

PUBLIÉ LE 7 juillet 2022à 15:33:38 par emi_cro

A l’occasion des premières assises régionales autour de l’Eau en Grand Est,organisées jeudi 7 juillet 2022 à Mesnil-Saint-Père (10), la Région a lancé Grand Est Transformation « Environnement », initié dans le cadre du Business Act #2.

Outil agile, souple, mobile, Grand Est Transformation (GET) est conçu comme un centre de ressources et d’expertise  au service des parcours de transformation. Il a vocation à fédérer et animer un réseau composé d’experts et de partenaires. Il permettra de structurer et de coordonner des offreurs de solutions à travers quatre leviers majeurs : la transition énergétique, l’économie circulaire, la préservation de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité.

Quatre domaines d’activités stratégiques

Chaque levier fera l’objet d’un groupe de travail dédié, pensé comme un véritable laboratoire d’idées autour de quatre domaines d’activités stratégiques :

  • La transition énergétique
  • La décarbonation et l’impact atmosphérique
  • L’économie circulaire et les déchets
  • La biodiversité et l’eau

Une première réunion de travail, dédiée à l’eau, a été organisée le 6 juillet. Elle a permis de réfléchir à une feuille de route s’articulant autour des grands enjeux en matière de préservation des ressources en eau, des besoins en recherche et développement, des usages, de la compétence et de l’offre de formation sur cette thématique.

Concrètement, le GET Environnement va permettre de :

  • Accompagner les offreurs de solutions innovants du Grand Est dans leur développement économique, leur mise en visibilité, leur rapprochement pour développer des offres intégrées.
  • Opérer la transformation des entreprises via les parcours de transformation.
  • Ancrer sur le territoire, des entreprises innovantes, résilientes et responsables.
  • Connecter les offreurs de solutions aux entreprises et aux collectivités du Grand Est pour accélérer leur transformation environnementale et générer du chiffre d’affaires.
  • Rapprocher ces mêmes offreurs avec les laboratoires académiques, via par exemple, des sociétés de transfert de technologie.
  • Anticiper les compétences nécessaires pour les métiers de demain et, par conséquent, permettre aux représentants académiques d’adapter leur offre de formation.
  • Faire rayonner la Région Grand Est pour attirer sur le territoire de nouveaux offreurs de solution et des talents.

So-Rezo, un premier outil né sous l’impulsion du GET Environnement

Premier outil du GET Environnement, la plateforme régionale des greentechs So-Rezo, initiée par la Région et l’ADEME Grand Est et mise en œuvre en partenariat avec la Fondation Solar Impulse, vise à référencer les offreurs de solutions écotechnologiques et les mettre en relation avec des entreprises. Dans le domaine de l’eau, ce sont quatre solutions référencées !
Découvrir

En savoir plus sur l’Eau en Grand Est

proximitéVotre région proche de vous