Lancement de la plateforme Open Data à l’échelle du Grand Est

PUBLIÉ LE 1 février 2017

La Région Grand Est lance la mise en ligne de la plateforme « Open Data » déjà initiée en Lorraine et en Alsace, sur l’ensemble du territoire du Grand Est.

Ce projet permettra de diffuser les données publiques de la Région Grand Est sur une seule et même plateforme : data.grandest.fr. Les démarches Open Data, lancées respectivement en 2012 en Alsace et en 2015 en Lorraine, seront utilisées comme base afin de développer un portail de publication et de partage d’informations pour l’ensemble des collectivités, des services publics régionaux et des citoyens. L’ouverture des données publiques de la Région1 représente un enjeu important, notamment parce qu’elles constituent un fort potentiel de réutilisation (formation professionnelle, environnement, culture et patrimoine, etc.).

Ce projet s’accompagne d’un objectif fort : faire en sorte que les entreprises s’approprient cette démarche afin de développer de nouveaux services, de nouvelles applications, pour faire de la Région Grand Est, un territoire performant et novateur, au bénéficie du grand public et des acteurs économiques locaux.

L’utilisation de ces données sera encadrée par des licences, telles que la Licence ouverte Grand Est2 ou encore l’Open Database License3. Ces licences, complémentaires, permettent de couvrir l’ensemble des modalités de réutilisation des données. La Région assure la gestion, l’administration fonctionnelle et la mise à jour de ces données.

 

1 La loi pour une République Numérique, parue au JO du 8 octobre 2016, réaffirme les principes d’ouverture, de gratuité et d’interopérabilité des données publiques.

2 La licence précise les conditions de réutilisation par le ré-utilisateur des informations publiées sur le site OpenData Grand Est.

3 L’Open Database License (ODbL) est un contrat licence de base de données favorisant la libre circulation des données. Elle permet à chacun d’exploiter publiquement, commercialement ou non, des bases de données.

 

[+] Consulter le site data.grandest.fr

 

L’open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d’origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche