Site icon GrandEst

Le concours d’innovation interne G1ID a fait carton plein pour sa 1ère édition !

Parmi les premières initiatives de la Délégation à l’Innovation et à la Modernisation de l’Action publique (DIMAP) figurait l’organisation d’un concours interne pour libérer la créativité des agents et résoudre un certain nombre d’irritants, ces petits dysfonctionnements dont les solutions pouvaient être trouvées en interne, afin d’améliorer le service rendu aux usagers.

Lancé en octobre 2019, G1ID a vite fait son chemin puisque 244 idées ont été réceptionnées entre le 1er octobre et le 15 novembre 2019 : 111 émises par des agents des Hôtels et Maisons de la Région et 133 par les agents des lycées. 20% avaient été proposées par des équipes. A noter que les femmes ont été plus prolifiques que les hommes puisqu’on leur doit 59% des propositions.

En termes d’objectifs, une très large majorité de ces propositions visaient à améliorer le fonctionnement de la Région (47%) ou la qualité du travail des agents (40%) tandis que seules 12% entendaient améliorer le service rendu aux usagers.

Ces nombreuses propositions ont d’abord été départagées par un jury de présélection composé de 14 agents tirés au sort sur les listes du personnel de la Région. Il s’est réuni le 25 novembre pour retenir 3 idées dans chaque catégorie.

Ces 6 finalistes sont ensuite allés directement présenter leur projet au jury final, présidé par Jean ROTTNER, qui a désigné un lauréat pour la catégorie des « agents des lycées »,  un lauréat pour la catégorie des « agents des maisons et hôtels de Région »  et a également attribué 2 prix spéciaux : « Management » et « Numérique ».

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors des cérémonies des vœux du Président aux agents. Ils ont remporté chacun 500 € (ou 1 000€ à partager pour les équipes) et la Région s’est engagée à mettre  leur idée en œuvre en 2020, avec leur aide.

Voici les 4 propositions lauréates

En règle général, un certain nombre de thématiques prioritaires ont émergé à l’occasion de ce concours, qui traduisent bien les préoccupations des collaborateurs de la Région : on retrouve ainsi le respect de l’environnement, avec de nombreuses propositions pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité (papeterie, déchets, carton, bouteilles plastiques, véhicules électriques…), l’amélioration des modalités d’accueil des nouveaux arrivants, le besoin d’échanger (de biens sous-utilisés, mais aussi des informations et des bonnes pratiques) ou encore la nécessité de pouvoir découvrir d’autres horizons professionnels grâce à des immersions temporaires dans d’autres services.

A l’issue de ce concours, les chantiers de mise en œuvre des idées lauréates ont été ouverts. Mais si elles sont prioritaires, ces idées primées ne seront pas les seules à être mises en application. Un travail de sélection d’autres idées à mettre en œuvre sera donc effectué. En attendant la 2ème édition…

 

 

 

Quitter la version mobile