Du 1er au 31 mai, la Région invite l’ensemble des habitants du territoire, et tout particulièrement les jeunes, à découvrir et à participer à cet événement annuel qui met en valeur les initiatives européennes, les coopérations transfrontalières et la richesse culturelle et linguistique du continent.
L’Europe, maillon essentiel du développement des territoires ruraux
Pour cette édition 2025, la Région Grand Est met à l’honneur les ruralités. Un an après l’adoption du Pacte pour les ruralités, ce Mois de l’Europe valorise le rôle essentiel de l’Europe et des fonds européens dans le développement des territoires ruraux. 2025 marque également le 75e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman. Un moment clé pour rappeler l’ancrage historique européen du Grand Est et l’importance de l’Europe dans le développement de ses territoires.
Les temps forts :
- 9 mai : Journée de l’Europe en présence du Président de la Région Grand Est, Franck Leroy.
Célébration des 75 ans de la déclaration Schuman à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelle, et visites de projets ruraux financés par les fonds européens en Moselle, notamment la visite de la brasserie artisanale à Augny soutenue par le FEADER. - 14 mai : Promotion de la mobilité européenne, transfrontalière et internationale des jeunes, à l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne (13h30 – 17h). Présentations de dispositifs de mobilité et témoignages. Présence de Manon Deliot, vice-présidente de la commission sport, jeunesse.
- 17 mai : Journée sur l’engagement et la participation citoyenne des jeunes à l’échelle locale et européenne, au Siège de la Région Grand Est à Strasbourg (9h30 – 16h). Jeu de piste européen pour les membres du Conseil Régional des Jeunes. Présence de Brigitte Torloting, vice-présidente transfrontalier, Europe et relations internationales et Guillaume Maréchal, vice-président jeunesse et sport.
- 21 mai : « L’Europe s’engage pour les ruralités en Grand Est », à l’Hôtel de Région de Metz (10h – 15h). Présentation du Pacte pour les Ruralités, du EU rural toolkit (un guide sur le financement de l’UE en faveur des zones rurales), d’Interreg Grande Région, des fonds européens (dont le FEADER), LEADER et des témoignages de projets. Un forum des ruralités est également prévu de 12h à 15h avec la possibilité de rencontrer des animateurs conseillers en fonds européens et de découvrir des projets et initiatives financés par l’Union européenne en faveur des ruralités.
- 22 mai : Chasse au trésor européenne au Lieu d’Europe à Strasbourg (9h – 17h) pour les lycéens du Grand Est, organisée par la représentation permanente de l’UE auprès du Conseil de l’Europe.
- Visites ‘LEADER tour’ organisées par le Réseau Rural et Agricole Grand Est (ouvertes à tous sur inscription et dans la limite des places disponibles). Découverte, sur le terrain, de projets financés par l’UE dans trois Groupes d’Action Locale (GAL) :
– 16 mai : GAL Bruche Mossig Piémont (8h45 – 17h)
– 20 mai : GAL Moselle Sud (8h30 – 17h30) Présence de Jérôme End, élu régional en Moselle.
– 21 mai : GAL Brie et Champagne (18h à 21h)
Le Réseau Rural et Agricole Grand Est organise également un café du réseau en ligne sur la thématique « Faire vivre l’Europe sur son territoire » le 27 mai de 13h30 à 14h15. Au programme : quiz sur l’Union européenne avec le Centre Europe Direct ; l’UE dans mon quotidien et témoignage d’un porteur de projet.
- Interventions « l’Europe ça te parle ? » dans les lycées
Tout au long du mois de mai, la Région Grand et les Centres Europe Direct partent à la rencontre des lycéens pour échanger sur l’Europe :
– le 9 mai : Lycée Leclerc (Saverne), de 10h à 12h et de 14h à 16h. Présence d’Huguette Zeller, déléguée au transfrontalier.
– le 12 mai : Lycée Oehmichen (Châlons-en-Champagne), de 10h à 12h. Présence de Martine Lizola, présidente de la commission culture et mémoire.
– le 15 mai : Lycée Baltet (Saint-Pouange), de 14h à 16h30. Présence d’Annie Duchene, vice-présidente de la commission montagne, ruralité, patrimoine local et patrimoine paysager.
– le 16 mai : EREA Henri Ebel (Illkirch), de 8h à 12h. Présence de Thibaud Philipps, vice-président transports et mobilités durables.
– le 19 mai : Lycée Charles-Hermite (Dieuze), de 13h à 15h. Présence de Jérôme End, élu régional en Moselle.
– le 19 mai : Campus agro-environnemental Saint-Laurent (Saint-Laurent), de 13h à 15h. Présence de Pascale Gaillot, présidente de la commission environnement.
– le 21 mai : Lycée Louise Weiss (Sainte-Marie-aux-Mines), de 8h30 à 12h. Présence de Denise Buhl, vice-président montagne, ruralité, patrimoine local et d’Angélique Dieuaide, élue régionale en Alsace.
– le 22 mai : EPL Agro de la Meuse (Bar-le-Duc), de 9h à 12h. Présence de Philippe Mangin, vice-président bioéconomie, bioénergies et alimentation durable.
– le 22 mai : Lycée Jean Zay (Jarny), de 8h30 à 12h. Présence d’Henry Lemoine, vice-président de la commission tourisme.
– le 23 mai : Lycée Georges Baumont (Saint-Dié-des-Vosges), de 13h30 à 15h30. Présence de Charline Prince et de Daniel Gremillet, élus régionaux dans les Vosges.
– le 26 mai : Lycée Jean Jacques Henner (Altkirch), de 13h à 17h. Présence de Gilles Fremiot, vice-président de la commission culture, mémoire.
- Portes ouvertes du Parlement européen
Le Parlement européen ouvre ses portes au grand public le dimanche 4 mai (10h – 18h) lors de son Europe Day. La Région Grand Est est présente sur place avec un stand d’information tout au long de cette journée. Des circuits visiteurs additionnels se tiennent également le 9 mai et le 30 mai.
Plus d’informations sur les évènements du Mois de l’Europe