18
Nov 22
Sommaire

    La Région encourage l’ouverture de ses jeunes vers d’autres univers notamment grâce au programme d’éducation artistique et culturelle « Résidence Pro 2023 » porté par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Prestigieux levier pour valoriser les filières professionnelles, cette opération permettra à près de 300 lycéens, parrainés par 12 jeunes entrepreneurs, de présenter leur chef-d’œuvre du 8 au 12 mai 2023 à Rome sur le thème « Métiers d’art et art de vivre ».

    La Collectivité invite également les jeunes à renforcer leurs connaissances de l’histoire contemporaine grâce à un voyage d’étude à Auschwitz – organisé avec la Fondation du Mémorial de la Shoah à Paris. En février 2023, 300 lycéens participeront à cette expérience émotionnelle forte. Depuis 2007, 2 600 lycéens ont ainsi pris part à ce voyage dédié au devoir de mémoire et de commémoration.

    Parce que le sport porte non seulement des valeurs éducatives essentielles, mais aussi sociales et solidaires, la Région met en place le Collectif Lycéens Grand Est 2024, offrant l’opportunité à 100 lycéens de vivre l’expérience unique des Jeux de Paris 2024. Le premier rassemblement de ce collectif se tiendra en janvier 2023, avec l’objectif de promouvoir l’handisport, l’égalité femme-homme, la protection de l’environnement, le vivre ensemble, la prévention et la santé.

    La Région s’attache également à cultiver le potentiel d’altruisme des jeunes grâce au Mois de l’Autre dont le thème cette année est dédié aux valeurs éducatives du sport. En complément, elle soutient les initiatives portées par ses lycéens pour développer leur citoyenneté. Ce sont aujourd’hui 41 actions valorisées dans le cadre de l’appel à projets Animation Vie Lycéenne et Culturelle.