L’institut régional du travail social de Champagne-Ardenne rénové et inauguré

PUBLIÉ LE 20 janvier 2017

Le nouveau bâtiment de l’Institut Régional de Travail Social Champagne-Ardenne (IRTS-CA) est inauguré ce vendredi 20 Janvier 2017 à Reims, en présence de Véronique Marchet, Conseillère Régionale du Grand Est et Présidente de la Commission formation, Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims, Catherine Vautrin, Députée-Présidente du Grand Reims et Rémi Grande, président de l’IRTS Champagne-Ardenne. Les travaux d’un montant de 4 M€ ont permis de moderniser et agrandir l’établissement qui accueille 550 étudiants et 2 000 salariés (par an) en formation continue dans 12 formations aux métiers du social.

Des travaux nécessaires pour optimiser l’accueil et les conditions d’études

Après un chantier de 18 mois de travaux, le bâtiment de 6 184 m² et ses abords ont été réhabilités et modernisés. L’investissement d’environ 4 millions d’euros a mobilisé les fonds propres et bénéficié d’un soutien financier de la Région Grand Est d’un montant de 2,3 M€. La mise en conformité des locaux en matière d’accessibilité au public a permis notamment d’améliorer considérablement les conditions d’études et de travail des étudiants en formation, grâce à l’élargissement de la surface des locaux pédagogiques mais aussi des espaces consacrés à la vie étudiante. Les équipements ont été modernisés avec l’installation d’écrans dans les espaces d’accueil, de tableaux blancs interactifs dans les salles et de mobilier pédagogique.

Former au travail social pour répondre aux besoins de solidarité sur le territoire

L’IRTS Champagne-Ardenne est un acteur régional majeur de la formation initiale et continue dans le secteur social et médico-social du bassin champardennais. L’équipe de 60 permanents est complétée par 220 intervenants occasionnels (issus des milieux professionnels et universitaires, des partenaires associatifs, des représentants des services publics et des élus qui apportent aussi leur contribution). Depuis sa création en 1993, l’Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne a accueilli plus de 6 000 étudiants.
Educateur spécialisé, assistant de service social, éducatrice de jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale… Tous ces métiers, indispensables au travail quotidien de nombreuses structures publiques ou privées en charge de la mise en oeuvre des politiques de cohésion sociale, correspondent à des diplômes d’Etat, de niveau 5 ou 4 pour les non-bacheliers, de niveau 3, 2 ou 1 pour les titulaires du Bac. Le taux moyen de réussite au diplôme dépasse les 80 % et l’insertion professionnelle est de 90 % à six mois. L’accès aux formations se fait après une épreuve écrite et orale. L’IRTS met en place les outils et dispositifs nécessaires à un parcours de formation réussi (accompagnement individualisé de chacun par un « référent de parcours », utilisations des ressources numériques…), dont une partie peut être effectuée à l’étranger (programmes Erasmus…).

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche