La Région Grand Est au salon du Livre de Paris

PUBLIÉ LE 21 mars 2017

Salon du Livre Paris - Illustration Simon Bailly, Illustrateur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art d'Epinal

La Région Grand Est se livre et s’illustre !

Avec 16 éditeurs de tous champs littéraires, de la jeunesse jusqu’aux Beaux-livres, la Région Grand Est a choisi d’investir le salon « Livre Paris » du 24 au 27 mars 2017. Elle propose ainsi au public un éventail de la création littéraire sur nos territoires.

Le stand Grand Est au salon du livre

Situé à deux pas de la Scène Littéraire, le stand de la Région (stand R16) dispose de modules éditeurs, d’un espace numérique et d’un espace rencontres/conférences sur lequel sont programmées de multiples animations et dédicaces.

Consultez le programme des animations sur le stand de la Région Grand Est (pdf, 807 Ko)

Les éditeurs du Grand Est présents au salon du livre

Illustration Simon Bailly, Illustrateur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art d'Epinal

Une table ronde en marge du stand

Territoire d’expérimentation de plusieurs actions autour du livre audio, La Région Grand Est proposera, en partenariat avec La Plume de Paon, une table ronde samedi 25 mars de 11h30 à 12h30 en salle CONNEXION sur « Le livre audio dans l’espace transfrontalier ».

Logo la Plume de Paon, association oeuvrant pour le développemennt du livre audio

La table ronde sera modérée par l’écrivain, universitaire et journaliste Christophe Rioux, en présence de Cécile Palusinski, présidente de l’association La Plume de Paon, Stéphanie Michaux (International Publishing Manager, Bookchoice),  Morgane Batoz-Herges  (PILEn – Partenariat interprofessionnel du livre et de la lecture numérique en Belgique) et Stéphane Michalon (directeur d’ePagine).

« Très répandu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne (5%) ou encore en Europe du Nord (plus de 10% du marché), le livre audio progresse désormais dans les pays francophones, porté notamment par le développement des nouvelles technologies et de la lecture en mobilité. Fort d’atouts indéniables, ce marché ne représente pourtant encore qu’1% du marché français de l’édition. A travers cette table ronde, nos invités tenteront de comprendre le « retard » français mais aussi les perspectives de développement du livre audio en France,  à l’aune de ses usages et de ses spécificités dans les pays transfrontaliers ».

La table ronde sera suivi d’une lecture par un auteur.

La Région accompagne la filière livre

Par sa présence sur le salon, la Région souhaite valoriser ses talents et permettre  aux entreprises, aux auteurs, et aux professionnels, de prendre la température du monde du Livre. Etre acteur de ce salon majeur et incontournable, c’est aussi mettre en avant un certain savoir-faire, favoriser les contacts et le développement de projets éditoriaux, tisser des liens et prendre le pouls des nouvelles tendances de l’édition dans toutes ses composantes.

Une culture du livre et de l’illustration bien implantée en Grand Est

De par sa tradition graphique, de Chaumont à Strasbourg et de Gutenberg à l’Imagerie d’Epinal, la Région a su donner une place prépondérante à l’illustration. Aujourd’hui écoles d’art et nombreux illustrateurs et auteurs jeunesse attestent de cet ancrage fort autour de l’image. Plus de 100 manifestations autour du livre de Troyes à Colmar créent une vraie dynamique. Le réseau d’une centaine de librairies indépendantes et de bibliothèques sur le territoire alimente un maillage fort et dynamise les espaces ruraux. Enfin, des auteurs de tous genres témoignent de cette richesse littéraire. Dans cette optique, la Région Grand Est va déployer des dispositifs de soutien à cette filière du livre en concertation avec son conseil consultatif de la culture.

[+] En savoir plus sur le soutien de la Région Grand Est à la filière livre

 

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche