Les lycéens du Grand Est « Journalistes d’un Jour »

PUBLIÉ LE 4 octobre 2017

La 23ème édition de « Journaliste d’un Jour » a été lancée le 2 octobre 2017 à la Maison de la Région à Strasbourg.

Permettre aux jeunes de découvrir les métiers de la presse

Pilotée par le journal L’Alsace, l’opération « Journaliste d’un Jour » permet à près de 1 650 lycéens et apprentis du Grand Est de réunir, sur le terrain, le monde pédagogique et l’univers professionnel de la presse. En amenant les jeunes à réaliser un journal quotidien et à le distribuer dans plusieurs villes de la région, il s’agit de faire vivre aux lycéens du Grand Est une expérience unique et originale avec les médias et de les sensibiliser à l’importance d’une information libre et de qualité.

L’objectif est d’amener les jeunes à appréhender les métiers de la presse et de l’édition, de mener des interviews, d’apprendre à maîtriser les langages, de lire et de diffuser l’information. Les jeunes journalistes se saisissent ainsi de sujets relatifs à l’action régionale pour les faire connaître au grand public avec leur propre regard.

Depuis l’année dernière cette opération est étendue à l’ensemble du Grand Est en y associant les DNA, Le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin.

La Région Grand Est poursuit son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Cet engagement s’attache notamment à faire connaître l’univers de la presse dans les lycées et à susciter de nouvelles vocations. Ainsi, la Région a-t-elle noué un partenariat fort avec le journal L’Alsace en participant à l’opération « Journaliste d’un jour » depuis son lancement.

En Alsace : « Journaliste d’un jour » permet à plus de 1 330 lycéens et apprentis alsaciens de réaliser un journal quotidien pendant 5 jours dans les villes partenaires de l’opération : Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis et Strasbourg. Les lycées Jean Sturm, Ort, Marcel Rudloff, Notre-Dame et Louis Pasteur de Strasbourg, Haut-Barr de Saverne et Marc Bloch de Bischheim participent à cette opération.

En Lorraine : près de 215 élèves des établissements lorrains sont également engagés dans cette édition 2017 : les lycées des Métiers du Bâtiment de Montigny-lès-Metz, Maryse Bastie de Hayange, Raymond Poincaré de Bar-le-Duc, Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, Jacques Marquette de Pont-à-Mousson, Teyssier de Bitche et l’EREA de Flavigny-en-Moselle.

En Champagne-Ardenne : 120 élèves des lycées Georges Brière, Yser et Georges Clémenceau de Reims, Léonie Aviat de Troyes et Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne prennent part cette année à « Journaliste d’un jour ».

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche