Les mobilités transfrontalières : enjeu majeur pour la Région Grand Est et la Rhénanie-Palatinat

PUBLIÉ LE 19 juin 2018

L’amélioration durable du transport ferroviaire transfrontalier constitue un enjeu majeur pour la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat. Dans ce contexte, Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat a reçu Jean Rottner, Président de la Région Grand Est le 19 juin 2018 à Mayence (Allemagne). Cette rencontre a permis d’adopter une résolution commune pour l’amélioration durable des transports ferroviaires transfrontaliers. Il s’agit là d’une première pour la coopération franco-allemande.

Développer une offre ferroviaire attractive entre les 2 Régions

A la suite de l’étude cofinancée par Interreg et les partenaires frontaliers sur les dessertes et les matériels roulants, le Land de Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est s’accordent sur la perspective d’une conception commune et d’un appel d’offres commun pour les services ferroviaires sur les lignes Wörth – Lauterbourg – Strasbourg et (Neustadt) – Winden – Wissembourg – Haguenau – Strasbourg, à l’échéance de décembre 2024. Ces services ferroviaires pourraient être assurés par une déclinaison transfrontalière du train Regiolis. Cela permettrait en effet un accouplement des trains transfrontaliers avec des Regiolis circulant déjà dans le Nord Alsace.

Les deux autorités organisatrices de transport ferroviaire de voyageurs conviennent ainsi de préparer ensemble les futurs horaires des lignes ferroviaires transfrontalières précitées, afin d’optimiser les services et le nombre de rames nécessaires pour une desserte cadencée et attractive.

En outre, la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat étudieront, dans le cadre d’un projet Interreg financé en commun, les aménagements d’infrastructure possibles entre Schweighofen et Haguenau, afin d’améliorer les conditions de fonctionnement de la ligne ferroviaire. Ces aménagements sont étroitement liés, côté français, à l’opération de régénération de la section Vendenheim – Haguenau – Wissembourg.

Les deux partenaires mettront également tout en oeuvre pour améliorer durablement l’information des voyageurs transfrontaliers, ainsi que les tarifications transfrontalières combinées avec les réseaux de transports publics locaux.

Les mesures prévues ouvrent des perspectives  de coopération sur le marché de l’emploi, mais aussi de partenariats dans les secteurs éducatif, culturel, touristique ou encore écologique.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h