Commission permanente du Conseil Régional
en direct Commission permanente du Conseil Régional 25/05/2018

Pose du 1er Noeud de Raccordement Optique à Sainte-Ménehould

PUBLIÉ LE 27 avril 2018

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Thierry Bodard, Président de LOSANGE, et Bertrand Courot, Maire de Sainte-Ménehould, Président de la Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise, ont inauguré le 1er Noeud de Raccordement Optique1 (NRO) posé à Sainte-Ménehould, ce jeudi 26 avril 2018, en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires.

Denis Conus, Préfet de la Marne, Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne étaient également présents ainsi que les conseillers régionaux Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Cohésion Territoriale, de la Contractualisation et de l’Equilibre des Territoires, Martine Lizola, Présidente de la Commission Aménagement des Territoires, Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Jean Notat.

Une région 100 % connectée

Enjeu majeur de l’aménagement du territoire, le déploiement du Très Haut Débit avec la fibre optique est un facteur d’attractivité pour toute la région qui sera la première de France à être 100 % connectée.

La Région est maître d’ouvrage du projet sur l’ensemble des 7 départements du Grand Est (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) constituant le plus grand Réseau d’Initiative Publique (RIP) de France. En partenariat avec les Conseils Départementaux, elle a confié son exploitation et sa commercialisation à l’entreprise Losange qui va déployer environ 830 000 prises (en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres) pour un investissement total estimé à 1,3 milliard d’euros.

En Alsace, le déploiement du Très Haut Débit a déjà bien commencé. La Région est également maître d’ouvrage en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La concession est confiée à l’entreprise Rosace.
En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre avec le soutien de la Région Grand Est met également en oeuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI membres. Plusieurs EPCI de Moselle disposent par ailleurs d’un réseau intercommunal Très Haut Débit.

L’ambition du projet consiste à apporter la fibre et le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé. Cela permettra de rétablir une égalité de traitement entre le rural et l’urbain et d’apporter des opportunités de développement économique et d’attractivité pour les territoires.

17 communes prioritaires

Ce 1er NRO permettra de raccorder 17 communes prioritaires au Très Haut Débit grâce à la fibre optique d’ici 2020 : Sainte-Ménehould, Argers, Auve, Braux-Saint-Rémy, La Chapelle-Felcourt, Châtrices, Le Chemin, Eclaires, Elise-Daucourt, Florent-en-Argonne, Herpont, Rapsecourt, Saint-Mard-sur-Auve, Braux-Sainte-Cohière, Dommartin-Dampierre, Gizaucourt, Voilemont, ce qui représente près de 4 400 prises entre fin 2018 et la fin du premier trimestre 2019. Les autres communes de la Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise représentant plus de 3 000 prises seront raccordées depuis les Noeuds de Raccordement Optique de Givry-en Argonne et Ville-sur-Tourbe.

 

Qu’est-ce qu’un Noeud de Raccordement Optique ?

Le Noeud de Raccordement Optique (local de 20 m²) est connecté au réseau mondial d’internet. C’est le lieu où convergent les lignes des abonnés d’une même zone (en général plusieurs communes). Il regroupe également les équipements actifs, qui collectent les données et les redistribuent jusqu’à l’abonné, à partir desquels les opérateurs activent les accès des clients.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le Très Haut Débit en Grand Est


Recherches associées

Le Très Haut Débit


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h