La Région Grand Est lance le Pacte villes moyennes

PUBLIÉ LE 29 mars 2018

La Région Grand Est met en place une intervention spécifiquement dédiée aux villes moyennes dans une logique de maillage du territoire. Les travaux réalisés dans le cadre du SRADDET ont permis d’identifier 37 villes moyennes comme maillons essentiels de l’armature urbaine. En effet, elles constituent des points centraux accueillant des activités et de l’emploi, des établissements de santé et d’enseignement, des équipements sportifs et culturels et occupent une fonction stratégique de connexion des territoires entre eux.

3 axes d’action pour les villes moyennes

La réflexion autour de ces villes moyennes portent sur 3 axes :

  • appui aux villes moyennes pour leurs projets de développement ou de redynamisation, conçus dans une logique de projet global irriguant tout le bassin de vie,
  • création d’une identité commune ville moyenne et d’un sentiment d’appartenance à une « famille » au sein de l’armature urbaine régionale tout en prenant également en compte leurs situations très contrastées,
  • constitution et animation d’un réseau de villes moyennes, visant à créer une dynamique de partage d’expérience mais de projets/démarches communs.

Une démarche partenariale pour définir les projets

D’ici fin 2018, les villes concernées seront invitées à définir, en lien avec l’intercommunalité, les grands enjeux de leur territoire, la stratégie et les projets d’investissements qui pourraient être menés. Les résultats de ces travaux, portée par les agences d’urbanisme et financée par la Région Grand Est, serviront de socle à l’élaboration du Pacte qui sera signé entre la Région, la ville moyenne et l’intercommunalité, éventuellement le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), formalisant la démarche et les projets significatifs à accompagner et soutenir d’un commun accord.

 

Vue aérienne Longwy

Définition d’une ville moyenne
Selon l’Insee Grand Est, est considérée comme ville moyenne, toute commune de 10 000 à 100 000 habitants. La ville moyenne doit assurer des charges de centralité sur un territoire plus large, hors communes sous influence directe d’une métropole ou d’une grande agglomération. Même si les villes de Rethel et Molsheim n’atteignent pas le seuil minimal de 10 000 habitants, elles sont considérées comme telle, du fait qu’elles animent sur leur territoire un bassin de vie de plusieurs milliers d’habitants.

<– Vue aérienne de Longwy

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h