Partenariat avec les télés locales : développer la proximité

PUBLIÉ LE 6 juillet 2017

La Région Grand Est et les télévisions locales (Alsace 20, Canal 32, Mirabelle TV, Vosges Télévision) ont signé un contrat d’objectifs et de moyens le 5 juillet 2017.

Valoriser le territoire et ses habitants en s’appuyant sur les télévisions locales

En s’appuyant sur les 4 chaînes de télévisions locales, la région entend développer les liens entre les habitants, valoriser la vie locale et développer une autre manière d’informer. Ce partenariat est développé sur une période de trois ans (2017-2018-2019). Disposant d’un fort potentiel de développement et d’attractivité, le Grand Est est un territoire en mutation, offrant de nouvelles possibilités et opportunités à tous les habitants.

Par ailleurs, les 4 chaînes de télévision participent activement au soutien de la filière audiovisuelle régionale dans le cadre de productions ou coproductions.

Les objectifs du contrat

Ce contrat devra répondre à plusieurs objectifs fixés par la Région :

  • apporter aux habitants du Grand Est des informations sur la vie locale et d’intérêt général de leur nouveau territoire en couvrant des domaines variés et relevant des compétences régionales,
  • créer et diffuser de nouveaux programmes et contenus originaux, de qualité et à dimension régionale,
  • participer et mettre en valeur la création audiovisuelle régionale, en soutenant de manière prioritaire la production de documentaires et de courts-métrages,
  • participer au rayonnement du Grand Est au-delà des frontières régionales.

Cette collaboration contribue d’une part, à la réalisation de programmes d’envergure que les chaînes n’auraient pu réussir à produire seules dans leur configuration actuelle, et d’autre part, à apporter un contenu à dimension régionale en complément de leur propre programmation via :

  • la production de programmes communs,
  • la mutualisation de moyens,
  • la diffusion des programmes nouvellement créés sur toutes les chaînes.

Les missions de service public confiées aux télévisions locales

Ces objectifs seront traduits par les 4 chaînes à travers la production et la réalisation de magazines, de captations et d’un soutien à la production audiovisuelle du Grand Est.

Production et diffusion de magazines

La Région Grand Est a confié aux chaînes Alsace 20, Canal 32, Mirabelle TV et Vosges Télévision, la production et la diffusion de magazines récurrents traitant de la vie locale du territoire. Ces magazines, aux contenus riches, variés et accessibles au plus large public se déclineront sous forme :

  • d’un magazine économique mensuel valorisant les filières économiques régionales en s’appuyant sur des initiatives émanant de l’ensemble du territoire régional,
  • d’un magazine d’informations hebdomadaire informant les habitants du Grand Est de l’actualité régionale,
  • d’un magazine thématique mensuel portant, pour chaque numéro, sur un sujet spécifique mettant en lumière un aspect remarquable du Grand Est. Les thématiques pourront porter sur la culture, la formation, la jeunesse, le tourisme, l’environnement, etc.

Valoriser des événements via des captations

La Région Grand Est a attribué aux chaînes locales, la captation et la retransmission de 10 événements d’envergure par an. Les quatre chaînes mettront à disposition le flux de ces captations à des chaînes nationales et internationales assurant ainsi une accessibilité au plus grand nombre et contribuant au rayonnement du Grand Est. A titre d’exemple, la Région a confié la captation de plusieurs spectacles aux 4 chaînes locales afin de valoriser la création artistique et rendre accessibles ces spectacles, via la retransmission sur leurs antennes respectives.

Soutenir la production audiovisuelle du Grand Est

Les télévisions locales se sont vues attribuer une capacité d’intervention financière en matière de coproduction de films éligibles au fonds de soutien dédié à la production audiovisuelle et cinématographique. L’objectif est de mettre en valeur la création audiovisuelle du Grand Est.

Cet axe de travail rejoint la politique audiovisuelle défendue par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), à savoir encourager la diversité d’œuvres produites et la volonté de la Région Grand Est pour le territoire en renforçant les tournages, en structurant la filière, en développant l’emploi et en favorisant la diffusion des œuvres.

(Re)découvrez les télévisions locales

[+] Alsace 20

[+] Canal 32

[+] Mirabelle TV

[+] Vosges Télévision

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche