Signature du Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) avec Colmar Agglomération

PUBLIÉ LE 16 juillet 2018

La Région Grand Est et Colmar Agglomération ont signé le Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE)  le lundi 16 juillet à l’hôtel de villle de Colmar en présence d’élus régionaux.

Qu’est-ce que le POCE ?

Le POCE s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la Région (SRDEII), la stratégie d’aménagement du territoire (SRADDET) et de la formation professionnelle continue (CPRDFOP – Performance Grand Est) et a vocation à développer l’attractivité économique, touristique et industrielle du territoire. Par ailleurs, la POCE prend en compte les besoins du territoire et ses spécificités.

Développer l’emploi autour de Colmar

Signature POCE Colmar
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Gilbert Meyer, Président de Colmar Agglomération, Maire de Colmar, ont signé le Pacte Offensive Croissance Emploi Colmar

Le POCE Colmar a pour objectif de préserver les activités existantes et d’encourager l’implantation de nouvelles industries. Forte de plus de 17 zones d’activités réparties dans 9 communes, Colmar Agglomération possède un bassin d’emploi important avec plus de 56 000 emplois dans le secteur public et privé.

Ce pacte se décline en trois thématiques :

  • la performance et le développement du tissu économique local
    • L’identification des besoins des entreprises par rapport à la présence des zones d’activités économiques de l’agglomération afin de les y accueillir.
    • La réhabilitation des friches industrielles avec le projet de faire des anciennes papeteries de Turckheim une future zone d’activités économique et de permettre ainsi aux entreprises de s’y installer et, la création d’un  « quartier économique » à la place du site de l’ancienne gare de marchandises à Colmar.
    • La mise en place d’un pôle entrepreneurial s’appuyant sur la construction d’un lieu dédié à la création, au développement des jeunes entreprises et à la mobilité des salariés (pépinières d’entreprises, tiers-lieu, espaces de co-working) mais aussi, sur la mise en réseau des structures privées et publiques de création d’entreprise déjà existantes.

 

  • l’attractivité et le rayonnement international
    • A travers le syndicat mixte du port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach, Colmar Agglomération participera au projet de développement de la zone industrielle dite BNHG (Balgau – Nambsheim – Heiteren – Geiswasser), à proximité du site de la centrale nucléaire de Fessenheim et de Colmar.
    • La création d’un nouveau hangar et l’aménagement des zones autour de l’aéroport de Colmar-Houssen, afin de créer de nouveaux stationnements et de favoriser l’implantation d’entreprises et d’industries dont les activités nécessitent la proximité avec un aéroport d’affaires.

 

  • la compétitivité par l’innovation et l’accompagnement des transitions numériques, créatives et énergétiques
    • Le développement du Biopôle (pôle d’excellence Adrien Zeller), centre de compétences reconnu dans les domaines que sont la santé de la vigne, la qualité du vin et les performances agronomiques et environnementales, s’inscrira dans une feuille de route à co-construire avec les structures du territoire, en lien avec les Etats Généraux de la Bioéconomie du Grand Est.
    • Le soutien à l’émergence du numérique et des start-ups sur le territoire colmarien en s’appuyant notamment sur la French Tech et l’incubateur SEMIA afin d’accompagner au mieux les entreprises du territoire dont les projets innovants et créatifs renforcent l’attractivité du territoire et le rayonnement du Grand Est.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h