8
Avr 22
Sommaire

    Face à la flambée des prix de l’énergie, la Région se mobilise et apporte son soutien aux foyers du Grand Est. En débloquant des aides exceptionnelles et une enveloppe de 14 millions d’euros, elle répond tant à l’urgence économique, qu’à l’urgence climatique… un véritable choc de transformation !

    Des solutions pour réduire vos factures

    Propriétaires de logements

    Dans le cadre d’une rénovation BBC complète de votre logement, vous pouvez diviser jusqu’à 4 fois vos factures de chauffage, faites-vous accompagner !

    Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour :

    • Pour l’accompagnement par un professionnel de la rénovation énergétique de votre maison (isolation de la toiture et/ou des combles, des murs ou encore du plancher bas, menuiseries, ventilation, chauffage, étanchéité à l’air). Le montant des subventions varie entre 1 200 et 4 000 euros par foyer
      Consulter l’aide
    • Pour la rénovation énergétique d’une copropriété. Un levier précieux qui offre la possibilité d’économiser de l’énergie, de maîtriser les charges ou encore d’augmenter la valeur du logement.
      Consulter l’aide
    • Pour l’acquisition d’équipements de production de chaleur renouvelable. Poêle ou chaudière à bois ou à granulés, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique. Ces aides s’adressent aux propriétaires de maisons individuelles de plus de 10 ans. Elles proposent de 500 à 4 000 euros par logement, en fonction du matériel installé.
      Consulter l’aide

    Collectivités, associations et entreprises

    Le programme Climaxion, issu d’un partenariat État-Région unique en France, accompagne principalement les entreprises, collectivités, bailleurs sociaux et associations dans leur recherche d’efficacité énergétique. Il permet également aux territoires de rassembler les compétences et moyens nécessaires et simplifie l’accès aux aides publiques pour tous les types de maîtres d’ouvrages.
    En savoir plus

    Lutter contre la vacance et les logements énergivores

    Pour un aménagement durable et équilibré des territoires, la Région a lancé un dispositif destiné à réduire le nombre de logements inoccupés et à rénover, voire à les démolir s’ils sont énergivores dans les centralités urbaines et rurales.

    Dans le cadre de sa stratégie « Motorisations à faibles émissions », la Région favorise la multiplication de projets de stations multiénergies et soutient l’achat ou la conversion de véhicules.
    En savoir plus