La Région Grand Est et l’Union européenne financent l’IHU de Strasbourg

PUBLIÉ LE 29 novembre 2017

IHU de Strasbourg

Une visite de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg était organisée le mercredi 29 novembre 2017 en présence de Thierry Nicolas, Conseiller régional du Grand Est, Vice-président de la Commission Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche et Crissoula Tsiacalacis, représentante de la Commission européenne.

Labellisé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, l’IHU est financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et l’Union européenne, via les fonds européens de développement régional (FEDER). L’Institut reçoit également le soutien de ses partenaires industriels : Karl STORZ, Siemens Healthcare et Dräger Medical.

La Région Grand Est a participé à la construction de l’IHU à hauteur de 15 millions d’euros dont 5,5 millions d’euros au titre du FEDER.

L’IHU est un centre international d’innovation médico-chirurgicale, dédié au traitement des pathologies de l’appareil digestif. L’Institut développe ses activités au sein d’un bâtiment unique de 13 000 m², situé au cœur du site de l’Hôpital Civil, principal site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et relié au Nouvel Hôpital Civil et à l’IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif).

Il est à la fois :

  • un lieu de soins qui propose une prise en charge médico-chirurgicale personnalisée, utilisant les techniques les moins invasives possible, proposée à tous les patients des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,
  • un centre de recherche qui regroupe des équipes qui conçoivent et développent les instruments et les procédures de demain,
  • un centre international de formation qui accueille des professionnels et des étudiants pour l’enseignement des pratiques mini-invasives,
  • un moteur de développement économique qui favorise la création d’emplois et stimule l’innovation et l’entreprenariat.

La Région Grand Est, autorité de gestion des fonds européens
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 a généralisé le transfert de la gestion d’une grande partie des fonds européens aux Régions. La Région Grand Est est ainsi devenue autorité de gestion des programmes opérationnels FEDER, FEADER et d’une partie du FSE. L’Etat reste, pour sa part, gestionnaire de 65 % du FSE.
La Région Grand Est bénéficie d’un budget de plus de 1,4 milliard d’euros au titre des fonds européens (FEDER-FSE : 773 millions d’euros et FEADER : 650 millions d’euros) pour la période 2014-2020. Si l’on y ajoute les 2 programmes transfrontaliers INTERREG gérés pour le compte du Rhin Supérieur et de la Grande Région ainsi que le partenariat avec le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, ce sont au total plus de 1,8 milliard d’euros que la collectivité régionale pilotera d’ici à 2020.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus