La Région investit dans les infrastructures de transport

PUBLIÉ LE 22 septembre 2017

La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est du 22 septembre 2017 consacre plus de 19,6 M€ afin d’améliorer l’attractivité des gares régionales, de moderniser les infrastructures ferroviaires et de déployer sa politique multimodale en matière de transports au sein du Grand Est.

Remise à niveau de la ligne ferroviaire TER Charleville-Mézières – Givet

Avec plus de 657 000 voyageurs en 2015, la ligne Charleville-Mézières – Givet, axe ferroviaire ardennais majeur, est l’une des plus fréquentées en Champagne-Ardenne. Néanmoins, certaines portions en mauvais état imposent des limitations de vitesse allant de 10 km/h à 60 km/h, augmentant particulièrement le temps de trajet. C’est dans ce contexte que la Région mobilise des moyens considérables afin de garantir un meilleur confort pour les usagers et de rétablir la performance des services ferroviaires régionaux. Lors de la revoyure du CPER 2015-2020, la Région a accepté d’augmenter sa participation à hauteur de 16 M€, passant ainsi de 5 M€ à 21 M€ pour permettre d’accélérer le rythme de réalisation des travaux sur la ligne.

Financement de l’Etablissement Public de gestion de l’Aéroport de Vatry

Le Département de la Marne assure la gestion de la plateforme aéroportuaire de Vatry en régie via un établissement public « l’Etablissement Public de gestion de l’aéroport de Vatry ». Afin d’accompagner la reprise de gestion de cette plateforme d’intérêt régional, la Région Grand Est s’est engagée à financer le déficit d’exploitation de l’Aéroport dans un cadre pluriannuel visant l’équilibre financier à terme. La participation régionale pour 2017 s’élève à 1,2 M€ et correspond à une baisse de 20% du besoin de financement de cet établissement public.

Mise en accessibilité de la gare de Chaumont

Avec près de 400 000 voyageurs par an, la gare de Chaumont est la 7ème gare la plus fréquentée de Champagne-Ardenne. En cohérence avec les lois promulguées en faveur de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la Région Grand Est s’est engagée à mettre en accessibilité les matériels roulants ainsi que les gares du territoire. Ainsi, le Conseil régional s’engage pour la réalisation de travaux complémentaires pour la gare de Chaumont et mobilise 648 242 € supplémentaires, afin de finaliser la mise en accessibilité de la gare ainsi que de son bâtiment « voyageurs ».

Création d’un pôle d’échanges multimodal de la gare de Romilly-sur-Seine

La Ville de Romilly-sur-Seine et la Communauté de Communes des Portes de Romilly ont initié la réflexion sur un projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), auquel la Région Grand Est s’est associée en 2016-2017. 10ème gare la plus fréquentée en Champagne-Ardenne avec près de 300 000 voyageurs par an, la gare de Romilly-sur-Seine bénéficie d’un potentiel incontestable puisqu’elle se situe sur la ligne 4 Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse. La gare sera modernisée afin de l’adapter aux nouveaux enjeux de mobilité et à l’ambition du territoire de concrétiser sa politique volontariste de développement social et urbain. Pour ce faire, la Région participe à hauteur de 660 000 € pour la création d’un parking (239 places) et la mise en œuvre d’un parvis piétonnier.

Financement des études pour la mise à 2×2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges

La Région finance 225 000 € pour la réalisation d’études relatives à la mise à 2×2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges. L’aménagement de la RN4 entre Saint-Georges et Héming, qui est en cours de réalisation, représente une opération d’un montant de 34 M€ dont 10,2 M€ de participation régionale. Afin de poursuivre les travaux déjà entamés, les partenaires ont souhaité engager des études préalables sur la section Gogney – Saint-Georges dans la perspective d’une inscription de la réalisation des travaux au titre du prochain contrat de plan État-Région.

Aménagement des abords de la gare de Blainville – Damelevières

La gare de Blainville – Damelevières, fréquentée par près de 500 voyageurs par jour et desservie par 32 allers –retours/jour vers Nancy, disposera fin 2017/début 2018 de nouvelles places de stationnement ainsi que d’un cheminement piétonnier sécurisé permettant l’accès à la gare depuis le parking. La Région finance 14 833 € pour la création de 10 places de stationnement supplémentaires (la gare dispose actuellement d’un parking de 120 places) réservées aux usagers du TER afin de renforcer l’attractivité de l’offre de transport régional et de fluidifier le stationnement.

 

 

Chiffres- clés du budget de la région pour le transport en 2017

  • 431,5 M€ alloués au fonctionnement des TER sur le territoire régional,
  • 70 M€ dédiés au renouvellement et à la modernisation des matériels roulants,
  • 17 M€ consacrés à l’amélioration des lignes du réseau ferré régional,
  • 10 M€ attribués à l’aménagement des gares du Grand Est

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