Rencontres Régionales du Mois de l’Autre

PUBLIÉ LE 17 avril 2018

Les Rencontres Régionales du Mois de l’Autre ont eu lieu le mardi 17 avril 2018 au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cet événement, qui a réuni plus de 600 lycéens, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’altérité en mettant en avant le respect de l’autre dans toutes ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap.

La question des handicaps, thème majeur des 14èmes Rencontres Régionales du Mois de l’Autre

Ce rassemblement a permis à plus de 600 lycéens et apprentis de débattre autour de la question des handicaps à travers des ateliers de sensibilisation et des tables rondes. Ils ont échangé sur deux thématiques : « Vivre avec et surpasser le handicap » et « S’engager auprès des personnes en situation de handicap ». Cette journée a été l’occasion pour les élèves et les enseignants de partager leur expérience et d’échanger autour de la différence et du vivre ensemble.

Le Mois de l’Autre : prévenir les préjugés et les discriminations

La Région Grand Est encourage les jeunes à développer toutes les formes de citoyenneté et les invite à une réflexion sur les valeurs fondamentales de notre République. Ainsi Le « Mois de l’Autre » s’articule autour d’un fil conducteur ayant pour thème la liberté, l’égalité et la fraternité, notamment :

  • l’égalité homme-femme, avec des animations autour des relations filles-garçons, la lutte contre la prostitution ou l’analyse de l’image de la femme dans les médias,
  • la lutte contre les discriminations, grâce à des témoignages et des débats sur l’homophobie, le racisme, l’antisémitisme, les inégalités sociales ou l’intégration dans la société des personnes porteuses d’un handicap,
  • la fraternité au-delà des différences, par l’écriture et le théâtre, dans l’objectif d’amorcer une réflexion sur les migrants, la fraternité intergénérationnelle et l’exclusion,
  • l’engagement et la solidarité, avec des lectures de contes et des jeux coopératifs sur la pauvreté ou le volontariat.

 

De nombreuses actions, menées dans les lycées et les CFA, sont proposées, aux jeunes par les associations partenaires du « Mois de l’Autre » comme par exemple :

Le lycée Schweisguth de Sélestat a mis en place le projet Inside Out 2 pour promouvoir le vivre ensemble. 200 portraits représentant les lycéens, les enseignants, mais aussi tous ceux qui contribuent au quotidien à la réussite de l’établissement scolaire ont été collés au sol, dans un square de Sélestat. Il invite les gens à coller leur portrait et à faire passer les messages qui leur tiennent à cœur.

Recherches associées

Politique jeunesse


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h