Rentrée solennelle de Sciences Po à Reims : la jeunesse est l’avenir de la région

PUBLIÉ LE 29 août 2018

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est,  Christian Bruyen Président du Conseil Départemental de la Marne, Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, Arnaud Robinet, Maire de Reims, Olivier Duhamel, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po et Tilman Turpin, Directeur du Campus Sciences Po de Reims étaient réunis le 28 août 2018 à l’occasion de la rentrée solennelle de Sciences Po Reims.

Lors de son discours, Jean Rottner a rappelé l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement et le rayonnement du territoire soulignant que « les jeunes et les étudiants sont l’avenir la région, du pays et du monde ».

La Région soutient les Campus de Sciences Po du Grand Est

La Région Grand Est soutient fortement les campus de Sciences po sur son territoire.

Soucieux de la réussite des étudiants et conscient de l’excellence que véhiculent les campus de Science Po sur le territoire, le Conseil Régional accompagne également les campus de Nancy et Reims, respectivement à hauteur de 500 000 euros et 600 000 euros par an. Ces établissements, et notamment celui de Reims, qui accueille désormais l’ensemble des étudiant du collège de Sciences Po autrefois basé à Paris, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité et la notoriété de la Région au niveau international.

La Région soutient également l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg, au titre de la prise en charge des déplacements et l’hébergement des élèves.

Ces aides s’ajoutent aux 6 millions d’euros que consacre la Région à la qualité et à l’attractivité de l’enseignement supérieur dans le Grand Est, au titre du Pacte Grandes Ecoles.

Sciences Po : une université de recherche sélective de rang international

Parmi les 7 campus que comptent Sciences Po en France, 3 se trouvent en Grand Est. Nancy et Reims accueillent 3000 élèves, Strasbourg, seul IEP à être intégré à une université, compte 1400 étudiants.

Depuis près de 150 ans, Sciences Po forme des professionnels de haut niveau appréciés dans des secteurs public et privé. C’est une université de rang mondial, qui propose des diplômes et une recherche mondialement reconnus, une communauté multiculturelle comptant 47% d’étudiants internationaux issus de 150 pays et un réseau de plus de 470 partenaires.

Les campus rémois et nancéiens développent des programmes en partenariat avec des établissements d’excellence internationaux tels que Columbia University, University of California-Berkeley ou encore Freie Universität Berlin et University College London (UCL). C’est dans le Grand Est que l’on compte près de 90% des doubles diplômes internationaux de Bachelor proposés par Sciences Po.
Le programme du collège universitaire (premier cycle), actuellement hébergé à Paris, rejoindra en partie le campus de Reims dès la rentrée 2018.

Pour aller plus loin

Les campus Sciences Po en Grand Est

Sciences Po Reims

Sciences Po Nancy

IEP Strasbourg


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h